Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent une période cruciale pour son développement, sa santé et son bien-être tout au long de sa vie. Ils englobent la période allant du 4e mois de grossesse aux 2 ans révolus de l’enfant. La politique des 1000 premiers jours correspond tout à fait aux missions et aux compétences des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile du CD08.
En matière d’accompagnement des familles, le Service de Protection Maternelle et Infantile du CD08 est présent partout sur le territoire. Composé de sages-femmes, infirmiers-puériculteurs, médecins ou encore éducateurs de jeunes enfants, la PMI assure une mission de prévention et organise des consultations pour les femmes enceintes et les enfants jusqu’à leurs 6 ans (suivi de croissance, vaccination, bilan en école maternelle…).
C’est dans ce cadre que le Conseil départemental s’est engagé, à travers le Pacte local des solidarités 2024-2027, à créer des Maisons des 1 000 premiers jours, en s’appuyant sur son réseau de Maisons des Solidarités et sur l’ensemble de ses services.
De plus, des actions collectives, gratuites et ouvertes à tous, sont mises en place pour répondre aux attentes des parents tout en s’adaptant aux évolutions sociétales. Pour y parvenir, le Conseil départemental articule son action avec celles des acteurs locaux, favorisant les complémentarités et mutualisant les compétences.
La Maison des Solidarités de Rethel labellisée
La Maison des Solidarités de Rethel est la première à obtenir cette labellisation, un choix naturel au regard de l’offre à développer et de la présence d’une professionnelle de PMI spécifiquement formée aux enjeux des 1 000 premiers jours. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des parents, notamment les plus vulnérables, d’offrir un lieu ressources pour les familles et les enfants, de développer la démarche du « aller-vers » avec le véhicule itinérant de la PMI « Bulle parentale », de consolider les partenariats et de mieux faire connaître l’offre existante.
D’ici fin 2027, six autres Maison des Solidarités devraient être labélisées. Pour y parvenir, le Département a fait appel à l’association Ensemble pour la petite enfance.
En savoir + sur les 1000 premiers jours
