Compétence du Conseil départemental, les Archives départementales tiennent un rôle important dans la conservation de la mémoire collective des Ardennes. Ce service a également pour vocation de mettre en valeur le patrimoine du territoire.
Cette institution est un rouage essentiel du service public puisqu'elle est la garante de la mémoire collective des Ardennes. Une équipe de 18 personnes gère des collections représentant plus de 17 kilomètres linéaires d'archives. Le document le plus ancien est un diplôme sur parchemin de l’empereur Othon III en faveur de l'abbaye de Mouzon, qui remonte à 997.
Les Archives départementales :
- Conservent les documents dans l'intérêt public pour les besoins liés à la gestion et à la justification des droits de l'administration et des particuliers et pour la documentation historique ou la recherche.
- Développent l'action culturelle par l'intermédiaire d'expositions, de visites, de conférences, de partenariats culturels.
- Conseillent et forment leurs interlocuteurs publics ou privés.
Les missions en 5 C
L'ensemble des agents des Archives départementales des Ardennes remplissent les missions suivantes :
- Contrôler l'ensemble des archives publiques du département : administrations de l'État et du Département, communes, hôpitaux, notaires... et les conseiller dans la gestion de leurs documents.
- Collecter, par versement, les documents produits par toutes les administrations. Elles collectent aussi, par don ou par achat, les archives privées provenant de familles, associations, partis politiques, entreprises...
- Classer les documents et rédiger des instruments de recherche (guides, répertoires, catalogues, fichiers...) permettant d'orienter les lecteurs dans cette immense masse documentaire.
- Conserver le patrimoine écrit, audiovisuel et multimédia des Ardennes dans de bonnes conditions matérielles.
- Communiquer les documents au public : les Archives effectuent des recherches scientifiques destinées à conseiller et orienter les chercheurs français ou étrangers avant leur venue en salle de lecture et assurent également des recherches administratives : attestations de jugements, de travail dans une entreprise, de droits divers…Elles accueillent enfin des groupes d'élèves pour des visites et des ateliers et conseillent les enseignants pour l'exploitation des ressources documentaires.
Consulter la programmation culturelle des Archives
Horaires d'ouverture
- Du mardi au vendredi de 9h00 à17h00
- Fermeture le lundi