Ce mardi 20 janvier 2026, la Maison des Solidarités à Rethel vient d’être officiellement labellisée Maison des 1 000 premiers jours, devenant la première du département à obtenir ce label. Objectif : offrir aux familles un lieu unique, lisible et accessible, où toutes leurs questions et besoins peuvent être accompagnés de manière coordonnée.
« Cet événement marque une nouvelle étape de notre engagement en faveur des tout-petits et de leurs familles,. En inaugurant aujourd’hui cette Maison des 1 000 premiers jours, nous réaffirmons pleinement cet engagement », s’est exprimée Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente du CD08.
Présente sur l’ensemble du territoire, la PMI accompagne les familles au plus près de leurs besoins. Sages-femmes, infirmiers puériculteurs, médecins et éducateurs de jeunes enfants interviennent au quotidien pour assurer des missions essentielles de prévention, de suivi et de soutien : consultations prénatales, suivi de la croissance, vaccination, bilans de santé en école maternelle ou encore accompagnement à la parentalité.
Au-delà des consultations individuelles, la PMI développe également des actions collectives, gratuites et ouvertes à tous. Conçues pour répondre aux attentes des parents et s’adapter aux évolutions sociétales, ces actions s’inscrivent dans une dynamique partenariale forte, portée par le Conseil départemental, en lien étroit avec les acteurs locaux. Cette coopération permet de favoriser les complémentarités et la mutualisation des compétences au service des familles. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental des Ardennes s’est engagé, à travers le Pacte local des solidarités 2024-2027, à créer des Maisons des 1 000 premiers jours, en s’appuyant sur son réseau de Maisons des Solidarités et sur l’ensemble de ses services. D’ici fin 2027, six autres Maison des Solidarités devraient être labélisées. Pour y parvenir, le Département a fait appel à l’association Ensemble pour la petite enfance.
Répondre aux besoins
« La Maison des Solidarités de Rethel est la première à obtenir cette labellisation, un choix naturel au regard de l’offre à développer et de la présence d’une professionnelle de PMI spécifiquement formée aux enjeux des 1 000 premiers jours. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des parents, notamment les plus vulnérables, d’offrir un lieu ressources pour les familles et les enfants, de développer la démarche du « aller-vers » avec le véhicule itinérant de la PMI « Bulle parentale », de consolider les partenariats et de mieux faire connaître l’offre existante, « a-t-elle poursuivi.
Pour rappel, les 1 000 premiers jours de l’enfant constituent une période déterminante pour son développement, sa santé et son bien-être tout au long de la vie. Cette étape clé s’étend du 4ᵉ mois de grossesse jusqu’aux deux ans révolus de l’enfant.
La politique des 1 000 premiers jours s’inscrit pleinement dans les missions de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil départemental.
Focus sur la pair-aidance
Parmi les actions innovantes destinées aux jeunes parents que l’on peut retrouver à Rethel, celle des groupes de pair-aidance. "Ce sont des groupes constitués de parents dont les enfants sont au même stade de développement. Ils sont propices au partage d’expérience. Cela permet de rompre l’isolement et de sentir écouté et soutenu," explique le service de PMI.
La Protection Maternelle et Infantile du CD08 lance une enquête à destination des futurs parents et des parents d’enfants de moins de 3 ans, pour mieux adapter les services et l’accompagnement proposés aux familles, au plus près de leurs besoins.
Participer à cette enquête ici
Merci pour votre contribution !
