«Le Sedan-Charleville est tout simplement la plus ancienne course de ville à ville d’Europe ! », rappelle avec fierté Jean-Pierre Durin, le président de l’association Courir en Ardennes, qui participe à l’organisation de la course depuis une vingtaine d’années.
Replongeons en 1906...
Le dimanche 30 septembre, 82 coureurs prennent le départ de la première édition du Sedan-Charleville. La course est remportée par le Sedanais Lucien Daix, forgeron à Wadelincourt, qui couvre les 23,670 km en 1 heure et 33 minutes. En 1928, parmi les coureurs, figure Maurice Lemaire. Ce jeune homme originaire de Gespunsart termine 16e alors qu’il n’est âgé que de 15 ans ! À l’époque, il n’était pas nécessaire d’être majeur pour participer. C’est en 1957 que le Sedan-Charleville est inscrit pour la première fois au calendrier des épreuves officielles de la Fédération Française d’Athlétisme.
En 1959, la course compte parmi les participants un certain Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Melbourne trois ans auparavant, qui participe à son premier Sedan-Charleville. Il l’emporte en 1 heure 18 minutes et 14 secondes. En 1980, pour la 60e édition, la barre des 500 concurrents est dépassée. Trois ans plus tard, la course accepte des non licenciés, ce qui permet de dépasser le millier d’engagés. En 1986, la Fédération Française d’Athlétisme prend la décision d’inscrire la course au calendrier international, au même titre, par exemple, que le marathon de Paris ! En 1992, fini les départs de la place Turenne. Les coureurs s’élancent depuis le milieu de l’avenue Philippoteaux, une artère suffisamment large pour contenir des participants toujours plus nombreux (2400 cette année-là).
L’édition du centenaire, en 2006, rassemble 4150 concurrents dont plus de 1700 Ardennais et de nombreux non licenciés. Le plus jeune a tout juste 18 ans, le plus âgé 86 ans. En 2017, dernier changement majeur, avec une arrivée non plus au stade du Petit-Bois, mais sur la place Ducale.
En 2024, 2800 participants étaient sur la ligne de départ. Et vous, vous serez où, ce dimanche 5 octobre ?
Zoom sur les Foulées roses
En parallèle du Sedan- Charleville sont organisées les Foulées Roses, une course de 6,6 km, mixte et non compétitive, destinée à sensibiliser à la prévention du cancer du sein. L’an dernier, près de 1 300 participants ont pris le départ.
Le Département partenaire
Chaque année, plus de 50 événements sportifs sont soutenus par le CD08. L'association Courir en Ardenne, qui participe à l'organisation du Sedan-Charleville, bénéficie d'une aide de 5 000 €.