Bien vieillir : inauguration du béguinage à Saulces-Monclin

Publié le
Partager sur
Solidarité

Ce vendredi 12 septembre 2025,  à Saulces-Monclin, Noël Bourgeois, Président du Département était présent pour inaugurer une résidence adaptée aux seniors, communément appelée béguinage.

Proposition alternative à l’hébergement en institution (EHPAD, résidence…), ou à la résidence services seniors, le béguinage prend en compte toutes les dimensions de l’habitat dit inclusif. Objectif : un vrai chez soi, qui permet aussi de conserver sa liberté et son indépendance.

A Saulces-Monclin, ce sont donc 6 logements individuels pour personnes âgées autonomes qui sont sortis de terre et déjà occupés par des résidents, satisfaits par les prestations proposées.

Pour Noël Bourgeois, Président du CD08 « Je suis ravi de voir ce béguinage concrétisé !  Avec un tiers de notre population âgée de plus de 60 ans, ce projet est une alternative essentielle au bien vieillir, qu’il faut continuer à encourager. »

Composés d’une cuisine équipée, un séjour, un cellier buanderie, d’une ou deux chambres, d’une salle de bain adaptée avec toilettes et d’un espace extérieur, ces 6 logements appelés "Les Charmes" sont réalisés en ossature bois. De plus, le handicap est pris en compte, au niveau des équipements de cuisine ou encore de la salle de bain. Ce projet a d’ailleurs reçu le soutien financier du Conseil départemental, à hauteur de 90.000 euros, au titre des Contrats de territoire.

L’habitat inclusif

Le dispositif de l’Aide à la Vie Partagée (AVP) dans le département s’est concrétisé par le lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en 2022, qui a permis de retenir 12 projets représentant 117 places en habitat inclusif pour personnes âgées ou en situation de handicap. Parmi ces 12 projets, 3 concernaient les béguinages de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises : à Chaumont-Porcien, à Attigny et à Poix-Terron.

Pour mémoire, en 2024, le Conseil départemental a lancé un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), afin d’étoffer l’offre existante. Cet AMI a permis de retenir 7 projets supplémentaires, ouvrant la possibilité de proposer un logement à 69 bénéficiaires. La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises a de nouveau été sélectionnée à cette occasion, avec ce projet de béguinage implanté à Saulces-Monclin. Ce projet bénéficie du dispositif de l’Aide à la vie Partagée, à hauteur de 2.500 euros par an et par personne éligible.