Ce lundi 15 septembre, Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, s’est rendu à Rocroi pour visiter l’habitat inclusif ELANCE-TOIT Rue Royale destiné à l’accueil de personnes âgées et de personnes en situation de handicap.
Portée par l’association Albatros 08, la création à Rocroi de deux habitats inclusifs, respectivement appelés ELANCE-TOIT Cœur de ville et ELANCE-TOIT Rue Royale, pour personnes âgées et personnes en situation de handicap constitue une alternative au maintien à domicile tout en bénéficiant d’un cadre sécurisant et d’un environnement favorisant le lien social. Les habitants y vivent dans des logements privatifs, tout en partageant des espaces communs et un Projet de Vie Sociale Partagée . Ces deux habitats inclusifs de l’association Albatros 08 bénéficient des financements versés par le Département, avec une participation de la CNSA.
Le Président du Département s’est rendu avec d’autres élus*à l’habitat inclusif ELANCE-TOIT Rue Royale destiné à accueillir 9 personnes, dont 3 personnes âgées et 6 personnes en situation de handicap. Situés dans un espace sécurisé, de plain-pied, tous les logements sont adaptés aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. « A proximité immédiate, on trouve supérette, boulangerie, centre de santé, détaille Annie Demissy, la directrice d’Albatros 08, qui était accompagnée pour l’occasion d’Alain Dambroise, le directeur général de l’Institut Albatros situé à Couvin. C’est un beau projet intergénérationnel, puisque les résidents ont entre un an et demi et 85 ans. »
A l’extérieur, un jardin partagé permet aux résidents de mener des projets de groupe. « On cultive des tomates, des pommes, des courgettes et des concombres, ce qui nous sert de base pour cuisiner ensemble », résume l’un des résidents. Pour le Président Bourgeois, il s’agit là « d’une solution concrète en matière d’hébergement de personnes en situation de handicap, répondant à des besoins sur le territoire. »
Après quoi, la délégation du Département s’est rendue dans l’épicerie inclusive co-portée par Albatros 08 et ses partenaires qui, d’ici peu, sera tenue par des résidents, accompagnés d’animateurs.
Zoom sur l’association Albatros 08
L’association Albatros 08, émanation de l’ASBL Albatros, a été créée en 2006 pour répondre à un appel à projets lancé en 2003 par le Département. Le projet est axé sur l’importance des projets de vie et la souplesse dans le parcours. Sur le plan de la prise en charge des personnes en situation de handicap, l’association reconnaît la place donnée aux familles des personnes hébergées dans la vie institutionnelle, rythmée par de nombreuses manifestations et la volonté de l’équipe éducative de construire, pour chaque adulte en situation de handicap, un projet de vie qui respecte les choix individuels.
*Aux côtés du Président Bourgeois se trouvaient Anne Dumay, 1ère Vice-Présidente du CD08, Catherine Degembe, Présidente de la Commission Affaires sociales du CD08, Brice Fauvarque, élu du canton de Rocroi et Président de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), ainsi que Patrice Duczynski, Vice-Président de la formation Personnes âgées du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’autonomie)