Alors que la saison estivale est lancée depuis quelques jours, le Président Bourgeois s’est rendu successivement sur les stations touristiques départementales de Bairon et des Veilles-Forges pour constater la bonne préparation des sites afin d’accueillir au mieux les publics.
Renouvellement des équipements mis à disposition des publics, acquisition de mobiliers dédiés aux personnes à mobilité réduite, aménagements paysagers, entretien quotidien des espaces… les stations touristiques du Conseil départemental sont prêtes pour la saison estivale ! C’est d’ailleurs ce qu’a pu constater son Président, Noël Bourgeois, qui s’est rendu sur l’un et l’autre des sites la semaine dernière : « Nous avons la chance d’avoir deux sites de qualité et je vois l’implication des équipes pour les entretenir et les rendre attractifs. Je tiens à les remercier pour cette constante rigueur qui participe à donner une image positive de la collectivité et qui permet à nos sites de gagner en attractivité. »
Preuve en est, les deux sites ont gagné en fréquentation sur la période d’avril à juin par rapport à l’année dernière : + 65% pour les Vieilles-Forges et + 39% pour Bairon, traduisant leur attrait pour le public.
Entretien courant et nouveaux aménagements
Pour le Conseil départemental, le nettoyage et l’entretien des sites sont des priorités. Pour cela, les zones de plage sont quotidiennement passées à la cribleuse pour retirer les principaux déchets, tandis que des renforts estivaux circulent dès 6 heures du matin sur l’ensemble du site pour ramasser tout détritus n’ayant malheureusement pas trouvé sa place parmi les nombreuses poubelles présentes.
Chaque année, des équipements extérieurs type bancs, tables et poubelles sont régulièrement changés, tandis que de nouveaux sont mis en place, comme des tables dites familiales ou des bains de soleil qui vont être prochainement installés de façon à être harmonieusement intégrés à la nature. A noter également la mise en place d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite, notamment des tables ou des rampes permettant d’accéder plus aisément à la baignade, ou des sanitaires PMR aux Vieilles-Forges.
Concernant le site des Vieilles-Forges, la lutte contre le stationnement sauvage est un sujet sur lequel le Département travaille, pour des raisons de sécurité et de circulation des différents usagers, mais aussi pour le confort des visiteurs. Des études sont en cours pour définir le futur aménagement qui sera réalisé.
Qualité de l’eau et confort des usagers
Depuis le 1er juillet, il est interdit de fumer dans certains lieux publics dont les plages. Les équipes du Département passent le message aux éventuelles personnes qui n’étaient pas informées de ce récent décret, en privilégiant l’approche pédagogique et le dialogue.
Par ailleurs, un important travail autour de la qualité de l’eau pour les vacanciers et les différents usagers des sites (baigneurs, pêcheurs, activités nautiques, stages…) a été réalisé afin d’offrir aux visiteurs une belle expérience sur l’un et l’autre des sites.
Apparues il y a quelques années, les cyanobactéries peuvent contraindre les gestionnaires de plans d’eau à interdire la baignade aux usagers. Au-delà des contrôles visuels réalisés par les agents et des contrôles sanitaires règlementaires de l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui impose un minimum de trois analyses pendant la saison de baignade, le Conseil départemental a souhaité aller plus loin en mettant en œuvre, sur le site de Bairon, une méthode d’analyse complémentaire innovante. Il s’appuie en effet sur son Laboratoire d’analyses qui réalise deux prélèvements par semaine en complément des contrôles règlementaires. Ces échantillons sont analysés selon une méthodologie innovante, actuellement en phase de développement, qui repose sur la détection de l’ARN des cyanobactéries permettant d’identifier très rapidement (en moins de 24h) une prolifération éventuelle.
L’objectif de cette démarche est triple :
- Anticiper les pics de prolifération,
- Déclencher des actions préventives si nécessaire,
- Adapter la communication auprès du public.
Les agents du CD08, notamment les saisonniers et les surveillants de baignade, sont sensibilisés au risque de cyanobactéries et peuvent informer et rassurer les visiteurs sur la base du protocole de prévention du Département.
En chiffres :
- Station touristique départementale de Bairon : 1 agent titulaire + 1 agent renfort + 3 agents saisonniers (contrat étudiant majeur)
- Station touristique départementale des Vieilles-Forges : 7 agents titulaires + 4 agents renfort + 3 agents saisonniers (contrat étudiant majeur)
- Près de 600 000 visiteurs chaque année sur les deux stations touristiques départementales