L'Oeuvre pour la Paix, signée Made in Metal IV

Publié le
Partager sur
Insertion

Démarrée en septembre 2024 afin de favoriser la découverte des métiers de l’industrie à des publics très éloignés de l’emploi, l’œuvre collective créée par 7 bénéficiaires du RSA vient d’être officiellement inaugurée au Musée Guerre et Paix.


Réalisée par sept bénéficiaires du revenu de solidarité active- dans le cadre d’un programme local de réinsertion professionnelle en partenariat avec la Région Grand Est, le Conseil départemental et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)- cette œuvre est haute en symboles, dans sa conception comme dans son iconographie.

La sculpture illustre un vase brisé, reconstitué symboliquement selon la méthode japonaise du kintsugi, consistant à laisser visibles les fissures sur les céramiques, le tout orné de bleuets et de coquelicots. Par sa dimension universelle, elle se veut une représentation symbolique de la mémoire, de la résilience, du respect et de la reconstruction.
Installée désormais à l’entrée du Musée Guerre et Paix, dans ce lieu chargé d’histoire et de mémoire, elle pourra être admirée par tous les visiteurs.

Richesse & fierté

« Cette oeuvre témoigne de l’engagement et de la persévérance de ces personnes qui ont maintenu leurs efforts pour faire aboutir ce projet, reflet de notre identité ardennaise autour du travail du métal. Je veux donc saluer publiquement le travail réalisé par ces sept personnes qui méritent nos félicitations ! », a tenu à souligner, Noël Bourgeois, Président du Département.

Ce projet intitulé Made in Metal, offre des perspectives concrètes de retour à l’emploi dans un secteur industriel en tension. A travers cette opération innovante, les participants ont pu reprendre confiance en eux, une étape importante dans la construction de leur parcours d’insertion. « Ce projet de remobilisation vers l’emploi change de l’ordinaire et on peut se féliciter du résultat obtenu d’autant qu’il a permis aux gens concernés de s’exprimer dans différents métiers », ajoute Mathilde Benoît-Girgenti, Directrice du Pôle Formation UIMM.

La parole à Amandine, l’une des participantes :

« J’ai toujours été manuelle mais en intégrant ce projet je ne connaissais rien au travail du métal. Au fur et à mesure, j’ai appris les techniques, grâce à notre groupe et à nos formateurs,  qui ont été géniaux. C’était une super expérience ! Quand je vois l’œuvre installée, je suis extrêmement fière ! »