Du 3 juillet au 31 décembre 2025, plongez au cœur du 9e art dans l’édition 2025 du Parcours BD mis en place au Musée Guerre et Paix !
Le Musée Guerre et Paix a le plaisir de présenter l’édition 2025 du Parcours BD, en partenariat avec le festival Cabaret Vert. Cette année, l’exposition met à l’honneur Adieu Birkenau, de Ginette Kolinka, Jean David Morvan, Victor Matet, Richard EFA, CESC et Roger Solé. Cette bande dessinée retrace l’expérience bouleversante de Ginette Kolinka, rescapée de la Shoah, qui raconte son internement au camp de concentration de Birkenau. Vous pouvez retrouver dans cette exposition des reproductions haute définition des planches de la BD, des storyboard préparatoire ainsi que des encrages permettant de retracer tout le travail de mise en bande dessinée de cette histoire poignante.
Les temps forts de l'exposition
Dimanche 17 août
- 10h : visite guidée de l’exposition BD suivie d’une séance de dédicaces en compagnie des auteurs Jean-David Morvan et Cesc. La visite guidée permet aux visiteurs de découvrir l’exposition à travers le parcours permanent du musée, et de faire le lien entre les collections et les planches de la bande dessinée. Les auteurs prendront également la parole sur l’exposition, pour partager leur ressenti, le projet, les échanges avec Ginette Kolinka…
- 14h : table ronde « L’Histoire dans la bande dessinée » avec les auteurs Jean-David Morvan (Adieu Birkenau, Madeleine Résistante…) et Nicolas Malfin (Golden City, Cézembre…). Cette table ronde donnera la parole aux auteurs sur leur manière de mettre en lumière par le 9e art les événements historiques et d’apporter un nouveau regard sur des témoignages (mettre en dessin la mémoire des survivants, comme ici dans Adieu Birkenau).
Vendredi 17 octobre
Spectacle Retour à Birkenau, par la compagnie A Contratempo et mis en scene par Emily Lombi. Ce seul en scène porte la parole de Ginette Kolinka, et retrace sa vie et son témoignage, inspiré du livre de Ginette Kolinka.
- 14h : représentation pour les scolaires sur réservation
- 20h : représentation pour le tout public (réservation conseillée, places limitées)
L’exposition est sans supplément au prix d’entrée.
Pour le spectacle du 17 octobre, il faudra compter 10€ en supplément au prix d’entrée pour les adultes et 5€ pour les 6-17 ans.
