Délégation ardennaise en Vendée pour Louping du Lion d’Or

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Vendredi 1er août 2025, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental et une délégation d’élus départementaux se sont rendus en Vendée, au Puy du Fou, pour l’accueil officiel du cheval de trait ardennais Louping du Lion d’Or, offert par les Conseillers départementaux. Noël Bourgeois a ainsi procédé à la signature officielle du protocole de don du Conseil départemental des Ardennes à l’Association.


Accueilli par Nicolas De Villiers, Président et Directeur artistique du Puy du Fou, en présence de Philippe de Villiers, ancien ministre, créateur du Parc, Noël Bourgeois a ainsi rappelé :

« C’est l’histoire qui a scellé le rapprochement entre les Ardennes et la Vendée, à travers l’épreuve douloureuse de l’exode de mai et juin 1940 qui a conduit plus de 80 000 Ardennais à trouver refuge en Vendée. Contraints de demeurer sur cette terre d’accueil en raison de l’occupation de leur département, les Ardennais ont peu à peu tissé des liens profonds d’amitié et de solidarité avec les Vendéens, unissant ainsi le destin de nos deux populations. 

La Vendée a accueilli ces réfugiés avec une grande générosité. Mais c’est avant tout grâce à la fidélité de notre mémoire collective et au profond sentiment de reconnaissance que perdurent, de génération en génération, les liens qui nous unissent depuis la fin de la guerre. Mais c’est également grâce au spectacle du Puy du Fou que la mémoire de cet épisode est transmise à un large public venant du monde entier, permettant ainsi à ces liens de demeurer vivants. »

Arrivé sous une haie d’honneur des cochers du Parc, Louping a ainsi rejoint les écuries du Puy du Fou, afin de participer au spectacle de la Cinéscénie, dans la scène sur l’exode.    

Louping : un don personnel des conseillers départementaux 

Les élus du Département, toujours fidèles à leur engagement et à la reconnaissance envers les Vendéens, se sont donc, pour la troisième fois, mobilisés financièrement pour contribuer à l’évocation de l’histoire commune entre la Vendée et les Ardennes et ainsi préserver les liens privilégiés qui unissent nos deux départements :

  • 2004 : don d’une jument de trait ardennaise, Noblesse, figure emblématique de cet épisode de la Cinéscénie.
  • 2018, à l’occasion de la mise à la retraite de Noblesse, les Conseillers départementaux avaient choisi d’offrir Câlin de la Rochelle pour lui succéder.
  • 2025, Louping du Lion d’Or prend le relais.

Plusieurs conseillers départementaux ont accompagné le Président Noël Bourgeois en Vendée et ont participé à la délégation ardennaise : Dominique Arnould, Renaud Averly, Odile Berteloodt, Ingrid Boucher, Alban Collinet, Eddy Czarny, Catherine Degembe, Anne Fraipont, Michel Kociuba, Thierry Maljean, Christophe Marot, Nathalie Robcis, Stéphanie Simon.