Durant le mois d’août, une trentaine d’enfants du Foyer départemental de l’Enfance ont participé à un projet créatif encadré par l’artiste ardennaise Cynthia Dormeyer. Objectif : laisser libre cours à leur imagination à travers le graffiti.
Dans le cadre du dispositif d’Education Artistique et Culturelle, le CD08 associe chaque année des artistes, associations, communes… pour créer des projets originaux. Aude Pilard, la chargée de mission de ce dispositif revient sur la mise en place de cette collaboration entre le Foyer départemental de l’Enfance et l’artiste Cynthia Dormeyer : « Depuis quelques années, on travaillait avec les jeunes du Foyer sur la thématique des marionnettes. On a voulu les ouvrir à un autre art. J’ai tout de suite pensé à Cynthia pour son univers coloré et ses messages positifs véhiculés à travers ses oeuvres. Et puis, cela permet aux jeunes de tester des techniques, d’en apprendre sur les arts graphiques et surtout de laisser libre cours à leur imagination. Le fait que les panneaux réalisés par leurs mains soient installés devant les bâtiments, les motivent énormément. L’amélioration de leur cadre de vie est un axe de travail important qui leur tient à cœur. »
En effet, le but de ce projet est de créer 8 panneaux destinés à être installés devant chaque bâtiment qui compose le Foyer départemental de l’Enfance. « Les enfants ont choisi les thématiques oiseaux et pâtisserie, en guise d’illustration. Du côté du CD08, nous avons récupéré d’anciens panneaux routiers qui servent de supports. Cynthia est en plus très sensible au réemploi de matériaux ! »
Explosion de couleurs
« J’ai toujours eu envie de travailler avec des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance, et là c’est une vraie découverte. J’adapte mon travail selon leur âge, leur caractère et leur envie de s’aventurer. Par exemple, avec le groupe des 3-6 ans, on travaille au sol, on utilise des ustensiles ludiques. Avec les ados, on opte pour la bombe de peinture. Je leur explique et leur montre les différentes techniques et, bien entendu, les précautions à prendre avec notamment les aérosols. Lors de la création, j’ai mon idée en tête mais ce sont eux qui réalisent les gestes que je rattrape au besoin. C’est tellement important de leur donner de l’autonomie, de les valoriser et leur donner confiance en eux. » D’ailleurs, Cynthia met à un point d’honneur a démarrer chaque séance par un rappel des règles de savoir-vivre ensemble, des modalités techniques et de ne pas oublier de porter une tenue adaptée et un un kit de protection (masque, gants, sur-chaussures…).
« C’est trop bien. J’ai adoré faire ce cupcake rose. il va claquer ce panneau ! » se réjouit Arthur (prénom d’emprunt), l’un des ados participants.
Prochaine étape, la pause des huit panneaux dans des plots béton. Une inauguration devrait avoir lieu prochainement pour révéler l’ensemble de cette création artistique.
Zoom sur Cynthia Dormeyer, l’artiste du Sud-Ardennes qui rayonne
Infographiste, artiste… ses oeuvres sont colorées et facilement reconnaissables par les palettes de couleurs utilisées. Et, également par ses messages positifs inscrits qui invitent à réfléchir. Après des études artistiques, et des débuts comme infographiste, c’est en 2016, que ses peintures prennent vie dans la rue. Ce sera le début de son aventure street-art. Depuis, ses créations colorent les Ardennes et son talent s’exporte en France, et même à l’international !