Protection de l’enfance : une convention pour améliorer la coordination entre les acteurs

Publié le
Partager sur
Solidarité

Ce vendredi 19 décembre, au tribunal judiciaire de Charleville-Mézières, une convention quadripartite dédiée à l’amélioration de la coordination des acteurs de la protection de l’enfance a été signée par le CD08, le tribunal judiciaire, le ministère public et la PJJ. Une nouvelle étape pour renforcer l’efficacité des prises en charge des mineurs.

Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, sur la période 2020-2022, qui demande la création d’instances réunissant quatre acteurs :

•    Le Conseil départemental des Ardennes (Aide Sociale à l’Enfance)
•    Le tribunal judiciaire de Charleville
•    Le ministère public
•    La Protection Judiciaire de la Jeunesse

Des rencontres, organisées deux fois par an, permettront de faire le point sur l’actualité de chaque institution, d’étudier des situations complexes et d’améliorer la coordination des prises en charge. 
« On n’a pas le droit de ne pas être au rendez-vous ! Ces enfants ont besoin de nous.  », s’est exprimée, Jennyfer Picoury , Présidente du Tribunal judiciaire.


Objectif : partager les connaissances, les expertises de chacun, harmoniser les procédures et renforcer la responsabilité collective autour des mineurs.

« Leur destin est entre nos mains. Le Conseil départemental mettra les moyens nécessaires pour leur prise en charge », a évoqué Noël Bourgeois, Président du CD08.

A retenir :
> 2 500 enfants bénéficient d’une mesure d’accompagnement dans le cadre de la protection de l’enfance 
> 47 millions d’euros sont consacrés à l’aide sociale à l’enfance par le CD08 pour cette année