À l’occasion de l’épisode hivernal de ce mardi 6 et mercredi 7 janvier, qui a placé les Ardennes en vigilance orange neige-verglas, les équipes des routes du Conseil départemental ont été pleinement mobilisées sur l’ensemble du réseau départemental.
Depuis le début de l’hiver, et jusqu’à la mi-mars, le Conseil départemental déploie son dispositif de viabilité hivernale pour maintenir les routes praticables lors des épisodes de neige et de verglas. Objectif : sécuriser les déplacements et garantir la continuité des circulations, même en conditions difficiles.
Une organisation coordonnée, 24h/24
Sur le terrain comme en centre de supervision, les agents travaillent en lien étroit avec les patrouilleurs, les ateliers mécaniques, les services de l’État.
A noter : le CD08 est membre du Centre Opérationnel Départemental (COD). C’est un outil de gestion de crise à disposition du préfet qui l'active quand un événement majeur a lieu dans son département (importantes manifestations, épisode climatique impactant la sécurité routière, accident de grande ampleur...). Présidé par le Préfet, il rassemble l'ensemble des acteurs de la sécurité civile, la police et la gendarmerie nationales, les services de l'Etat concernés et les représentants des collectivités.
Une veille météorologique quotidienne permet d’anticiper les phénomènes et d’adapter les interventions en temps réel, notamment sur les axes les plus fréquentés comme la rocade de Charleville-Mézières. Un service d’astreinte est également assuré 24h/24 et 7j/7, afin de coordonner les interventions d’urgence, sécuriser les zones accidentogènes et éviter les suraccidents.
Un engagement au service des usagers
Déneigement, salage, balisage, maintenance des engins… Derrière chaque intervention, ce sont des agents mobilisés pour assurer votre sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques, comme c’est encore le cas avec la tempête Goretti qui frappe actuellement le département.
Vous informer en temps réel
Pour trouver une information sur les conditions de circulation, rendez-vous sur
Le site internet du CD08 : www.cd08.fr - inforoute 08
La page Facebook « Les Ardennes : le Département » :
En quelques chiffres
• 60 agents du Département mobilisés, appuyés par 20 agents d’un prestataire privé
• 35 engins déployés sur le terrain
• 2 600 km de routes traités, avec 2 à 3 passages par axe
• 800 à 1 000 tonnes de sel
