Un programme de plantation d’arbres pour la Station Touristique Départementale de Bairon

Publié le
Partager sur
Sport & Loisirs

Le Conseil départemental porte un ambitieux programme d’aménagement sur le site de Bairon afin de renforcer l’attractivité de la Station Touristique Départementale en ajoutant de nouveaux services et équipements de loisirs. Première étape : la plantation de 115 arbres afin d’améliorer le cadre paysager, sécuriser les lieux et favoriser la gestion durable des espaces verts.


Pour 2025/2026, les travaux se dérouleront en deux phases :

  • Automne 2025 : coupe sanitaire d’une centaine d’arbres
  • Printemps 2026 : plantation de 115 arbres autour de la zone plage, au centre de la station et dans l’espace pique-nique

Au cours de la première phase, les arbres malades ou fragilisés seront coupés, les essences saines seront préservées. Bénéfice attendu : un environnement plus sûr et une meilleure santé pour le boisement existant.

Avec la plantation de 115 arbres, la seconde phase porte trois objectifs :

  • Reconstituer un espace boisé favorable à la biodiversité
  • Améliorer le cadre paysager en introduisant des essences adaptées au territoire, pour un site plus harmonieux et accueillant
  • Créer des zones d’ombrage naturel, offrant un confort accru aux visiteurs, notamment lors des périodes estivales.

Concernant le choix des essences, des espèces locales, résistantes et favorisant la biodiversité, seront privilégiées. Exemples : érable, aulne, charme, noyer, pin, tilleul…


Pourquoi ce programme ?

  • Préserver l’équilibre écologique : en plantant des essences locales, et ainsi favoriser la faune et la flore indigènes.
  • Anticiper les défis climatiques : des arbres en bonne santé contribuent à la résilience du site face aux aléas climatiques.
  • Offrir un cadre de vie agréable : l’ombrage naturel améliore l’expérience des visiteurs et protège les sols.


A retenir

A termes, près de 300 arbres d’essences variées et de tailles différentes seront plantés sur l’ensemble du site, qui accueille annuellement près de 200 000 visiteurs.