Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Cap Ardenn : une journée conviviale pour entretenir les liens familiaux

Le 24 avril dernier, le Conseil départemental a organisé autour du site des Vieilles-Forges une journée dédiée aux familles. Aux côtés de professionnels du CD08, parents et enfants, réunis en équipe, ont participé à des épreuves sportives. Objectif pour les familles : s’amuser et partager, tout en retissant du lien.

« C’est génial d’être avec mes enfants toute la journée ! » Pas besoin de convaincre ce papa de l’intérêt de la journée Cap Ardenn, organisée par le Conseil départemental. En effet, pour aider certaines familles à retisser des liens entre elles, les travailleurs sociaux du Département leur ont proposé de participer à une journée conviviale autour d’épreuves sportives. Ainsi, une soixantaine de parents et enfants ont répondu présents, soit une douzaine de familles, encadrés par une vingtaine de professionnels du CD08 (travailleurs sociaux et éducateurs sportifs).  

Tisser des liens

« Cette journée a pour but de permettre aux familles de passer une journée ludique dans un cadre agréable, en proposant des activités qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de faire, détaille Aurore Gabriel, Responsable de mission Protection de l’Enfance sur le secteur Nord Ardennes Thiérache. L’un des objectifs attendus est bien de sortir les familles d’une certaine routine ponctuée par exemple par les droits de visite, et d’aider les parents à retrouver leur place dans l’accompagnement de leurs enfants. Là par exemple, quand je vois ce papa en train de donner des conseils à son fils pour le tir à l’arc, c’est tout à fait le genre d’échanges qu’on voulait voir se créer. »

Des équipes soudées

Chaque équipe se compose des membres d’une même famille, auxquels s’ajoute le professionnel ou le travailleur social qui accompagne les familles. « Pour nous, c’était indispensable qu’un éducateur soit présent dans chaque équipe car cela permet de rassurer les familles, explique Isabelle Bernard, éducatrice AED (Aide Educative à Domicile). Par exemple, il y a une maman qui a peur du regard des autres sur son enfant qui est un peu turbulent. Mais comme elle a vu d’autres parents qui rencontraient eux aussi des difficultés, et qui ont réussi à les surmonter, ça l’a conforté. Elle s’est dit que, elle aussi, elle pouvait y arriver. »

Partage et convivialité 

Avec l’appui des éducateurs sportifs du CD08, les équipes ont enchaîné une douzaine d’activités sportives, parmi lesquelles de la course d’orientation, du tir à l’arc, du VTT ou du tir laser. « On est là pour que les enfants soient contents et c’est le plus important », résume Sébastien Tristant, animateur sportif au CD08. De plus, les organisateurs avaient convié un photographe qui a permis à toutes les familles de repartir avec une photo souvenir de leur participation à la journée. 
Après les activités, parents, enfants et professionnels du CD08 se sont retrouvés pour partager un grand goûter, qui a été apprécié par toutes les générations et pas seulement les plus jeunes ! Après quoi, l’ensemble des participants ont pu dresser un bilan positif de cette journée de cohésion familiale. Autre point positif : certaines familles, qui ne connaissaient pas encore le site des Vieilles-Forges, savent désormais qu’il est possible d’y faire de nombreuses activités, tout en partageant des moments complices avec leurs enfants. 

Ce qu’ils en ont pensé

Olivier est venu de Nouzonville avec ses deux fils, Léo (17 ans) et Valentin (13 ans).
Olivier : « C’est l’éducatrice qui nous accompagne qui m’a parlé de cette journée. Je trouve que c’est très bien, on rassemble les parents et les enfants, autour d’activités encadrées par des professionnels du Département. C’est la première fois qu’on participe et c’est enrichissant pour nous ! »
Léo : « J’ai apprécié cette journée, car je ne fais pas trop d’activités d’habitude, ni sportive, ni autre. Ça m’a donc donné envie de venir. Surtout qu’on participe en famille, c’est convivial. » 
Valentin : « On en a discuté tous les 3, avec mon père et mon frère, et on s’est dit que ça pourrait être bien de participer. En plus, de faire équipe avec sa famille, ça renforce les liens. »
 

Retour en quelques images...
Vitesse et réflexion étaient de mise pour trouver les balises de la course d'orientation
La Lü Interactive a beaucoup plu aux participants
L'activité curling a créé une saine compétition entre membres d'une même famille
Danse, grand goûter et animations ont clôturé cette journée
Danse, grand goûter et animations ont clôturé cette journée
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales