Depuis l'année dernière, le Conseil départemental a mis en place un Centre parental dans le cadre de sa mission départementale de prévention et protection de l'enfance. Service du Foyer Départemental de l'Enfance (FDE), le Centre parental est un établissement qui accueille au titre de la Protection de l’enfance, l’enfant né ou à naître avec son ou ses deux parents.
La finalité d’un Centre Parental est la protection des premiers liens d’attachement de l’enfant et la confirmation de son ou ses parents comme premiers acteurs de la protection de leur enfant.
Le Centre parental s'adresse ainsi à des enfants de moins de trois ans accompagnés de leur mère, de leur père ou de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d'un soutien éducatif dans l'exercice de leur fonction parentale. Il apporte des réponses variées et adaptées aux besoins des familles sans se substituer à la place du parent et dans le respect de chacun.
Dans l'intérêt de l'enfant
Le Centre parental propose une prise en charge d'une durée de 6 mois, renouvelable dans la limite des 3 ans de l'enfant. Cette prise en charge s'effectue dans des appartements entièrement équipés pour accueillir la famille et l'enfant à naître.
L'accueil, l'hébergement et l'accompagnement au Centre parental se fondent sur une co-construction entre parents et professionnels, dans l'intérêt de l'enfant.
Coordonnée par Megguy Deflorenne, l'équipe du Centre parental comprend une assistante socio-éducative, une maîtresse de maison, une infirmière, une psychologue et des veilleurs de nuit. Elle est placée sous la direction de Delphine Allera, directrice par intérim du Foyer Départemental de l'Enfance.
Afin de mieux faire connaître cette structure auprès des professionnels des solidarités et des partenaires, une brochure de présentation complète vient d'être éditée.