Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le 17 juin matin et la journée du 20 juin En savoir plus

Des kits naissance pour les plus fragiles

Ce jeudi 13 juillet, à l’Hôtel du Département à Charleville-Mézières, le Lions Club de Sedan a remis officiellement des kits de première nécessité spécial nouveau-né au Conseil départemental.

Après avoir mis en place plusieurs actions dédiées à la petite enfance et aux « 1000 premiers jours* », le Lions Club de Sedan a choisi la Délégation Territoriale des Solidarités du Sedanais pour recevoir des kits de première nécessité spécial nouveau-né, plus particulièrement les équipes de la Mission Accueil Accompagnement et Développement social et celles de la Protection Maternelle et Infantile.

Cette section du Lions Club va ainsi distribuer une dizaine de kits de matériel de première nécessité pour accueillir un nourrisson dont les bénéficiaires seraient les familles les plus démunies du Sedanais.

Entourée d’élus départementaux, parmi lesquels Dominique Arnould, Inès de Montgon, Jean Godard, Odile Berteloodt, ou encore Anne Fraipont,  Anne Dumay,  1ère VP du CD08 a salué cette action caritative : « Cette attention particulière que le Lions Club de Sedan entend apporter aux jeunes et très jeunes enfants est particulièrement méritoire, dans un contexte de grandes difficultés socio-économiques, dont ils sont souvent les premiers à subir les conséquences et nos services, qui en sont les témoins au quotidien, vous en sont très reconnaissants. »

 

Bien accueillir les nouveaux nés

Le kit est composé du nécessaire de base pour accueillir dans les meilleures conditions le nouveau-né dès la maternité : produits d’hygiène, couches, biberons, bavoirs, couverture, body, pyjamas… La valeur initiale du kit est de 100 €.

Ces kits sont à disposition des travailleurs sociaux et médico-sociaux du CD08 et remis aux parents sur des critères de vulnérabilités sociales et économiques définis préalablement par les équipes du Conseil départemental.

Le Conseil départemental comprend en effet notamment la Protection Maternelle et Infantile (PMI) chargée d’accompagner les parents, de la grossesse aux 6 ans de l’enfant.

 

 

 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales