Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

En avant la musique : empruntez un instrument dans votre bibliothèque !

La Bibliothèque départementale des Ardennes propose un nouveau service : le prêt d’instruments de musique en bibliothèque. S’initier à la musique à son rythme, jouer tranquillement chez soi … c’est maintenant possible !

Guitare folk ou électrique, accordéon, ukulélé … au total, onze instruments de musique peuvent être empruntés à la bibliothèque de Bairon-et-ses-environs (Le Chesne). À travers ce projet innovant, la BDA (l’une des rares bibliothèques départementales à proposer ce service dans la région) affiche la volonté de diversifier les offres des bibliothèques de son réseau et rendre la culture plus accessible.

Empruntez un livre, repartez avec un piano !

« L’effort de notre collectivité portant sur le plus large accès de tous, sur tout le territoire, à l’art et à la culture, dans les familles comme dans les structures scolaires, est un enjeu majeur de notre schéma de développement culturel », a rappelé Anne Fraipont, vice-présidente du CD08, à l’occasion du lancement de ce nouveau service vendredi 15 décembre, aux côtés de Benoit Singlit, maire de Bairon-et-ses-environs. Ce dernier souligne quant à lui une « belle initiative du Conseil départemental qui va permettre aux enfants du milieu rural de découvrir tous ces instruments. »

Les élèves de l’école primaire Louis Lumière, située en face de la bibliothèque, ont déjà pu s’initier aux instruments exposés en avant-première vendredi après-midi. Face à leur engouement, nul doute que les instruments seront rapidement empruntés. « C’est drôle de voir les enfants, ils manient la guitare comme les rockeurs ! », s’amuse Catherine Boileau, adjointe d’animation à la commune et responsable de l’espace Jean Moreaux.

Galliano, Brassens … 

Les instruments conditionnés sous forme de "kits" comprennent une méthode d’apprentissage pour débutant ainsi que tous les accessoires nécessaires. Ainsi le kit « Galliano » est-il par exemple composé d’un accordéon, d’une paire de bretelles, d’une housse, d’un pupitre. Quant au kit Brassens, il se compose d’une guitare classique, d’une housse, d’un pupitre, d’un jeu de cordes, d’un accordeur et d’un médiator. 

La diversité des instruments (un accordéon, un clavier numérique, un cajun, une batterie électronique, un banjo, une guitare classique, une guitare électrique, une guitare basse, une guitare folk, une guitare enfant, un ukulélé soprano) permet autant de se familiariser avec des instruments populaires comme la guitare que de découvrir des instruments plus atypiques comme le banjo ou l’accordéon. 

Comment faire pour emprunter un instrument de musique ? 

Rien de plus simple ! « Il suffit d’être adhérent à la bibliothèque dans laquelle les instruments sont prêtés pendant six mois. L’emprunt d’un instrument est gratuit pour une durée de deux mois maximum, une charte de prêt devra être signée en amont. Les kits seront ensuite prêtés à une autre bibliothèque du territoire », détaille Marie Broyer, chargée de médiation musicale à la BDA.

Jusqu’en juin 2024, les adhérents et adhérentes de la bibliothèque de Bairon-et-ses-environs auront la chance de révéler leur talent de musicien !

 

 

Prêt d'instruments de musique - clavier
Prêt d'instruments de musique - accordéon
Prêt d'instruments de musique - mamie rock
Prêt d'instruments de musique - guitare
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales