Enfance en danger : le rôle de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)

Comme tous les départements, les Ardennes disposent d’une Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP). Issue de la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance, la CRIP a pour objectif de recueillir et d’évaluer toutes les informations préoccupantes relatives à un mineur en danger ou en risque de l’être. Tout citoyen ou professionnel peut saisir la CRIP.

Pour expliquer ses missions et son rôle au sein de la Protection de l’Enfance,la CRIP va régulièrement à la rencontre de professionnels dans des écoles, des services de pédiatrie, des établissements médico-sociaux, chez des médecins généralistes ou encore chez assistants familiaux, qui peuvent être amenés à prendre en charge un enfant en situation de danger.

Chaque situation étant différente, il existe plusieurs mesures d’intervention pour répondre au danger rencontré par les enfants. Celles-ci vont de l’accompagnement à domicile jusqu’au placement qui peut être réalisé à la MaDEF, en établissement, en famille d’accueil ou chez un Tiers Digne de Confiance. Certaines évaluations peuvent également aboutir à un suivi par les professionnels du Conseil départemental ou à un classement sans suite, l’évaluation n’ayant pas relevé d’élément de danger avéré.

Les professionnels des Maisons des Solidarités sont chargés d’évaluer l’éventuel danger et de mettre en place des actions en accord avec les parents. Si les actions mises en place se révèlent insuffisantes, le recours à une mesure judiciaire d’assistance éducative peut être envisagé.

CRIP 08 : Infos pratiques 

  • En 2017, ce sont près de 1.950 informations préoccupantes qui ont été transmises à la CRIP 08. Au cours de cette même année, la CRIP a formé 535 professionnels (directeurs à l'Éducation Nationale, agents du périscolaire, assistants maternels et professionnels des centres sociaux) et sensibilisé 300 collégiens dans le cadre de la manifestation "Bien manger, bien bouger, bien s'informer".
  • Un n° azur (prix d’un appel local) est mis à disposition : 0 810 08 9000 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h – en dehors de ces horaires, appelez le 119),
  • Une adresse électronique est également disponible : crip08@cd08.fr