Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Forum « Bouger, s’installer » : le CD08 présente ses aides aux 18-25 ans

Ce mercredi 20 septembre, la Mission Locale de Charleville-Mézières organisait la 2ème édition du forum « Bouger, s’installer ». Objectifs : informer les jeunes et les personnes en mobilité professionnelle sur des thématiques telles que l’hébergement, l’accès au logement, les dispositifs de soutien à la mobilité, la santé… L’occasion pour le CD08 de présenter ses aides et valoriser ses métiers.

La Mission Locale est une structure ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans afin de les aider à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale. Elle favorise ainsi leur insertion dans la vie professionnelle en les accompagnant dans leurs démarches. C’est justement l’objet du forum « Bouger, s’installer », organisé pour la deuxième année consécutive dans les locaux de l’antenne carolomacérienne de la Mission Locale, qui avait pour but d’apporter aux jeunes des réponses sur des thématiques comme le logement, la mobilité, l’emploi ou la santé. Pour cela, une vingtaine de partenaires ont été conviés par la Mission Locale, parmi lesquels le Conseil départemental, avec la présence de 3 agents de la Maison des solidarités Ferroul, située à Charleville-Mézières.

« Notre présence aujourd’hui se justifie surtout en ce qui concerne les aides au logement, explique Marie Petit, assistante sociale. Nous sommes là pour expliquer aux jeunes ce que le CD08 peut leur proposer, tant au niveau des aides financières que des dispositifs d’accompagnement. Concernant ce deuxième volet, mes collègues Conseillers en Economie Sociale et Familiale, Sabine et Jules, peuvent apporter plus de précisions. »

En effet, le rôle du Conseiller en Economie Sociale et Familiale est d’apporter des solutions dans le quotidien des personnes suivies, principalement dans 3 domaines : le logement, la gestion budgétaire et les démarches administratives. « Nous avons tout à fait notre place à ce forum, justifie Sabine Vintache, notamment en ce qui concerne notre accompagnement dans les démarches administratives. De toute façon, on part du principe que peut-être que les jeunes ne savent pas qu’il existe des aides pour eux, on est donc là pour leur faire connaître. »

C’est par exemple le cas de Ridoine, 18 ans, qui cherchait sur le stand du Conseil départemental des informations pour un premier logement : « Je n’étais pas du tout au courant de toutes ces aides, c’est bon à savoir tout ce que vous proposez. Dans tous les cas, je pense que je vous appellerai ! » 

Faire le plein d'informations

Jules Billy, lui aussi Conseiller en Economie Sociale et Familiale, rebondit sur cet exemple : « Concernant un premier logement, il y a pas mal de choses à anticiper, comme la caution, le loyer, ou l’ouverture d’un compteur pour l’électricité. Lorsqu’on est seul, c’est le genre de démarches qui n’est pas simple. On cherche donc à bien cerner la problématique de la personne et on essaye d’y répondre ensemble. »
Outre des informations sur les missions sociales du Département, les dispositifs d’aide et d’accompagnement, le stand du Département a aussi permis de valoriser les missions du Conseil départemental et quelques-uns de ses 157 métiers. Et justement, l’un des portraits a particulièrement retenu l’attention d’Amandine, 24 ans, venue avec ses parents pour faire le plein d’informations. « Je suis suivie par la Mission Locale, depuis une semaine seulement ! La personne qui s’occupe de moi m’avait parlé de ce forum et m’avait dit que je pourrai y trouver pas mal d’informations. Là, aujourd’hui, le but, c’est le permis de conduire. Je cherche à connaître si je peux avoir droit à des aides pour le financer en partie. Je suis aussi allée sur le stand du Conseil départemental et j’ai pu avoir des infos sur leurs métiers. Je recherche dans le domaine de la communication, pour créer des contenus graphiques comme des plaquettes, des affiches, etc. Les personnes qui tenaient le stand m’ont montré une vidéo où la graphiste du Département présentait son métier. C’est tout à fait ce que je recherche ! »

Echanger en direct

Autre stand, autres informations utiles : les aides à la mobilité. Par exemple, la plateforme de mobilité inclusive Mobil’Arden, qui rassemble de nombreux acteurs ardennais œuvrant pour la mobilité, renseignait sur ses dispositifs et ceux des structures qu’elle englobe (ASSIM-IL, AMIE 08, FJEPCS La Passerelle, Travail Partage, Global Axe) : « En tant que conseillères mobilité, on réalise avec la personne un diagnostic mobilité afin de connaître sa situation, ses freins, et pouvoir lui trouver une solution, détaillent Aminata (Mobil’Arden) et Jessica (AMIE, et mise à disposition pour Mobil’Arden). Pour cela, on a plusieurs dispositifs, comme l’aide au permis de conduire, les aides à la mobilité, la location de véhicule, ou même de quoi faire des réparations sur son véhicule. Tout dépend de la situation de la personne. Pour en bénéficier, il faut que le jeune soit dans une dynamique d’insertion professionnelle. Et si ce n’est pas nous qui pouvons l’aider, on peut l’orienter vers un partenaire, afin d’avoir au moins un début de solution. »
Toute la journée, les stands étaient ouverts pour renseigner les jeunes et répondre à leurs interrogations. 
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales