La bulle parentale : le bus de la Protection Maternelle et Infantile itinérant est lancé !

Publié le
Partager sur
Solidarité

Le bus « la bulle parentale » est parti pour sillonner le territoire ! A bord, deux professionnelles de la Protection Maternelle et Infantile du CD08 proposent des consultations gratuites, pour les enfants de moins de 6 ans et des conseils aux parents.

Floqué aux couleurs de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), le bus s’arrête sur les places des communes non équipées de Maisons des Solidarités pour rencontrer directement les usagers.  Des consultations de prévention y sont assurées par les infirmières-puéricultrices pour veiller à la santé des enfants âgés de 0 à 6 ans. L’occasion d’aborder de multiples sujets : croissance, éveil, motricité, alimentation … et également de promouvoir les autres actions proposées par la PMI.

La parole au CD08 

« Grâce à ces consultations itinérantes, notre force, c’est de pouvoir apporter une réponse immédiate, d’accueillir tout le monde, sans aucune barrière, et de prendre le temps d’écouter et de conseiller. Cette bulle parentale, c’est aussi une bulle pour les équipes de la PMI, une manière d’exercer leurs compétences autrement et de créer une relation nouvelle avec les usagers ».

A l’intérieur du bus : tout le matériel nécessaire est à disposition : balance, chauffe biberon, plan de change, table d’examen, trousse de secours. Tout a été pensé dans les moindres détails, des rangements optimisés, des tables pliantes, deux points d’eau …et même un coin sanitaire. Le bus peut être scindé en deux espaces, avec une porte coulissante opaque faisant office de cloison visuelle et phonique. Pour faciliter le suivi de leur travail, les infirmières-puéricultrices ont un accès direct à leur logiciel métier quelle que soit la commune de passage. 
Bien entendu, la confidentialité et la bienveillance sont de mises.

Pour compléter l’offre de service du bus, des sages-femmes du CD08 proposeront prochainement des examens à destination des femmes enceintes.  

Le planning de la tournée est programmé jusqu’à la fin de l’année. Par exemple, il fera halte à Poix-Terron, Vendresse, Vrigne-aux-Bois, ou Attigny.

Comment consulter ?