A l’occasion de l’exposition « Comtes de Rethel, Ducs de Mazarin, Princes de Monaco. Une histoire ardennaise (Xe-XIXe siècles) », organisée par les Archives départementales, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, accompagné de Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, sont en déplacement dans les Ardennes jeudi 24 et vendredi 25 avril 2025.
À cette occasion, ils ont visité l’exposition qui se tient au Musée de l’Ardenne, avant d'être accueillis à l’Hôtel du département puis de se rendre sur des lieux historiques liés à l’histoire de la famille Grimaldi : La Cassine à Vendresse, Lametz, et Rethel.
Noël Bourgeois, le Président du CD08, ne cache pas son plaisir d'accueillir Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco et Son Altesse Royale la Princesse Caroline de Hanovre : "Votre présence parmi nous est un véritable privilège et un moment de grande fierté, pour le Conseil départemental et pour tous les Ardennais.
Cette exposition et votre visite princière constituent une opportunité précieuse pour les Ardennais de découvrir ou de redécouvrir la richesse de notre histoire et de la partager avec tous nos visiteurs, tout en contribuant au rayonnement de notre département.
Nous sommes fiers que l’exposition ait aussi été l’occasion pour Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco de vouloir inscrire pour l’avenir les sites de La Cassine, Lametz, Rethel, Château-Porcien et Arnicourt sur la prestigieuse liste des Sites Grimaldi, confirmant ainsi aux yeux de tous la force et la permanence des liens unissant Monaco et les Ardennes, que nous sommes heureux et fiers de faire vivre.
Que ces deux journées soient un moment de partage et d’enrichissement mutuel, et puissent renforcer les liens d’amitié durable entre la famille Grimaldi et notre département. Je nourris également l’espoir qu’elle ouvre la voie à de nouveaux projets prometteurs de coopération entre nous."
Les Ardennes et Monaco : une longue histoire racontée en exposition
Depuis la fin du XVIIIème siècle, et par les hasards des successions, le territoire de Rethel entretient un lien étroit avec la principauté de Monaco. En effet, plusieurs de ses princes habitèrent dans les Ardennes et le chartrier (collection de documents anciens appelés chartes) des comtes de Rethel est conservé depuis 1880 au sein des Archives princières de Monaco.
Pour raconter l’histoire du Comté-duché de Rethel Mazarin de l’an Mil à la Révolution, cette exposition organisée par les Archives départementales des Ardennes s’appuie sur des documents, des sources iconographiques et des œuvres d’art exceptionnels, pour la plupart jamais montrés au public, et qui proviennent de grandes institutions patrimoniales : les Archives du Palais de Monaco, les Archivio di Stato de Mantoue, le département des monnaies et médailles et celui des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, les Archives départementales de la Marne, le Musée de l’Ardenne ainsi que de collectionneurs privés.
Trois années de recherche
« Cette exposition d’une rare richesse est le fruit d’un travail partenarial mené par les Archives départementales des Ardennes et les Archives du Palais de Monaco, et complété par des prêts exceptionnels de la Bibliothèque Nationale de France, des Archives Nationales, du Musée de l’Ardenne, des Archives d’Etat de Mantoue, de collectivités publiques mais aussi de collectionneurs.
Elle restera comme un événement marquant dans notre longue histoire commune, ainsi révélée pour la première fois et avec autant d’ampleur au grand public », explique Noël Bourgeois, Président du CD08.
A cette exposition présentée jusqu’au 8 juin, s’ajoutent plusieurs outils de médiation qui ont été conçus par les Archives départementales ou le Musée de l’Ardenne pour la faire vivre et la partager au plus grand nombre : visites guidées, ateliers adultes et enfants, parcours de visite à travers les Ardennes.
Enfin, pour ceux qui préfèrent apprendre tout en se baladant, sachez qu’une brochure a été réalisée qui détaille 3 parcours de visite à travers les Ardennes pour découvrir les lieux et édifices liés à la famille princière.
Disponible sur le lieu d’exposition.