Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée la journée du 20 juin En savoir plus

Lutte contre l’illettrisme : les partenaires mobilisés

Du 8 au 15 septembre, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme permettent de mettre un coup de projecteur sur un phénomène qui concerne quasiment une personne sur dix. Première action : une matinée-débat, organisée par le Conseil départemental avec la Micro-Folie de la Ronde Couture et le réseau des médiathèques d’Ardenne Métropole.

Vendredi 8 septembre, le Conseil départemental et ses partenaires ont officiellement lancé les Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme dans les Ardennes, en organisant une matinée-débat autour de cette thématique. Via 4 grands thèmes*, les professionnels et bénévoles de la lutte contre l’illettrisme ont pu échanger sur leurs expériences professionnelles avec Hugues Lenoir et Edris Abdel-Sayed, deux spécialistes du domaine venus spécialement pour cette journée. Les participants ont ainsi pu confronter leurs situations et imaginer des solutions au cours d’un temps d’échanges et de partage. 
Dany Bechet, Chargé de mission contre l'illettrisme et l'illectronisme au Conseil départemental, a animé cette matinée-débat. Pour lui, ce temps d’échanges avec les partenaires est important car « On ne peut pas résoudre le problème s’il n’y a pas une synergie entre les différents acteurs. S’agissant d’une problématique transversale, il faut agir sur plusieurs dimensions et chacun a son rôle à jouer. » 

Du collectif Illettrisme 08 à la création d’une ressourcerie

La lutte contre l'illettrisme est un enjeu fort qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté mise en place par l'Etat et dans lequel le Conseil départemental est engagé. Cette action a débuté en 2020 par un diagnostic réalisé par Josiane Dupont, une consultante spécialisée dans la lutte contre l'illettrisme, missionnée par le CD08. Après quoi, le collectif Illettrisme 08 s’est créé pour fédérer les acteurs ardennais autour de projets communs.

Depuis la création par le Conseil départemental d’un poste de chargé de mission contre l’illettrisme et l’illectronisme, c’est désormais le CD08 qui pilote cette démarche. Pour cela, Dany Béchet peut compter sur l’implication des partenaires du collectif Illettrisme 08. Par ailleurs, il travaille actuellement à la constitution d’une ressourcerie dédiée à l’illettrisme qui serait accessible à l’ensembre des structures professionnelles et associatives pour leur permettre de mieux répondre aux difficultés des usagers. « Les premières réunions techniques vont se dérouler à l’automne et je mise pour une mise en service courant 2024, détaille-t-il. Entre les ressources matérielles type livres ou films, et immatérielles, comme des sites Sachant que l’idée, c’est de continuellement alimenter cette ressourcerie avec de nouveaux supports. »

A noter que cette journée a été filmée par ML Prod, la plateforme audiovisuelle des jeunes de la Mission Locale du bassin d’emploi de Charleville-Mézières, et que cette vidéo fera partie des éléments disponibles dans la future ressourcerie. 


* Identifier et engager le dialogue avec l’usager ; Les freins rencontrés avec les usagers en situation d’illettrisme et comment ne pas se retrouver en situation d’échec avec l’usager ; Comment créer une dynamique de parcours pour et avec l’usager ; Agir dans une dynamique territoriale
 

Dans le cadre du Programme national FSE+ Emploi - Inclusion - Jeunesse – Compétences, la mission de coordination départementale d’un plan de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme sera soutenue à hauteur de 32 875,92€ afin de promouvoir l'intégration sociale des personnes exposées au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, y compris les personnes les plus démunies
 

Retour en images
Hugues Lenoir et Edris Abdel-Sayed, en intervention
Les partenaires ont répondu présent à cette journée
Edris Abdel-Sayed, docteur en Sciences de l'éducation
Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Nanterre
Dany Bechet, chargé de mission contre l’illettrisme et l’illectronisme au CD08
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales