Musée Guerre et Paix : deux jours de colloque dédiés à la Paix

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Pendant deux jours, les vendredi 5 et samedi 6 décembre 2025, le musée Guerre et Paix à Novion-Porcien, organise son colloque "Histoire(s) de la Paix". Une première !

Ce vendredi 5 décembre 2025, Histoire(s) de paix, a été officiellement ouvert par Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture du CD08 : « Je souhaite la bienvenue à tous les intervenants et participants dans l’un des sites majeurs du tourisme de mémoire, dans le Nord Est de la France : le Musée Guerre et Paix. (…) Ce colloque, et son programme complet, a pour ambition d’ouvrir une réflexion partagée sur le pacifisme, d’interroger le rôle des institutions publiques dans la transmission de cette mémoire, et de relier les héritages diplomatiques à l’éducation à la paix. (…) Puissent ces échanges, nourrir nos réflexions collectives et renforcer notre détermination à bâtir ensemble, un avenir pacifiste. »

Valeur de la paix

En effet, organisé lors du centenaire des Accords de Locarno, ratifiés le 1er décembre 1925, Histoire(s) de la Paix invite à repenser ensemble la place de la paix au cœur de l'Histoire et dans nos institutions culturelles, à une époque où celle-ci semble plus fragile que jamais. Cet événement s'inscrit dans un but de dialogue, de mémoire et de réflexion autour d'un thème fondamental et essentiel, dans un monde marqué par des tensions persistantes. Ainsi, historiens, professionnels d'institutions culturelles et professeurs sont conviés à échanger autour de ce thème fort à travers cinq tables rondes Définir la paix, Collectionner la paix, ou encore Transmettre la paix dans un lieu culturel.
Les enseignants sont eux, invités à la table ronde unique : "Enseigner la paix".

De plus, ce colloque met en lumière le rôle essentiel du Musée Guerre et Paix comme lieu d'échanges, de recherche et de médiation sur des sujets en perpétuelle évolution. Il offre aux visiteurs les outils nécessaires pour comprendre non seulement le prix de la guerre mais aussi la valeur inestimable de la paix. Cette double vocation mémorielle et citoyenne, constitue l'âme même du lieu.

 

Programme du colloque