Musée Guerre et Paix : transmission et audace pour la nouvelle saison

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Ce mercredi 21 janvier, lors d’un événement, le Musée Guerre et Paix a dévoilé sa programmation culturelle pour cette saison 2026, qui conjugue devoir de mémoire et rendez-vous insolites. 

Au programme : un éventail d’événements incontournables et de rencontres conviviales pour satisfaire tous les publics. Expositions temporaires, événements hors-les-murs, actions éducatives et familiales illustrent les ambitions du musée pour cette année.
Dans son allocution d’ouverture, le Président Noël Bourgeois a rappelé : « Dans un contexte où l’actualité nous rappelle la fragilité de la paix, je vous invite à découvrir cette programmation, à la fois exigeante, accessible et variée, conçue pour inspirer, faire réfléchir et transmettre. »

Des formats inédits pour renouveler l’expérience de visite

Si la programmation s’appuie sur des rendez-vous nationaux attendus comme la Nuit des musées (en mai) et les JEP (Journées Européennes du Patrimoine), toujours synonyme de succès, elle fait également la part belle à des formats inédits pensés pour renouveler l’expérience de visite.  Et pour les JEP, en septembre prochain,  le 3e Régiment du Génie sera présent pour confronter l’armée d’hier et d’aujourd’hui. 

Sans casser les codes et tout en célébrant les traditionnelles commémorations, le Musée Guerre et Paix a fait le choix de l’audace en proposant des formules inattendues telle cette soirée de la Saint-Valentin intitulée “ faites l’amour, pas la guerre ” ou encore une visite du musée à la lanterne pour Halloween. Et en juin, un week-end pour explorer les liens entre pop culture et histoire.  
Pendant chaque période de vacances scolaires, les familles sont invitées à découvrir le musée autrement à travers des énigmes à résoudre et des temps de médiation dédiés. Par ailleurs, les expositions vont se poursuivre avec « Pacifistes, une autre histoire du courage » jusqu’en juin 2026 et du 18 août au 31 décembre une exposition BD dédiée aux exodes, locaux et internationaux. 
« En partageant cette programmation, vous aidez à faire connaître ce Musée dont tous les Ardennais peuvent être fiers, pour le message universel qu’il porte : mémoire, éducation à la paix et compréhension du monde qui nous entoure » a-t-il conclu. 

Plus d’infos : www.guerreetpaix.fr 

Consulter le programme des animations 2026