Le quatrième numéro d’ArchéoMag, consacré aux dernières actualités archéologiques dans les Ardennes, est désormais disponible. Ce rendez-vous annuel s’adresse à tous ceux qui souhaitent creuser un peu plus profondément le sujet de l’archéologie et porter un nouveau regard sur le territoire.
Un outil de médiation accessible à tous
Depuis 2023, le service archéologique des Ardennes édite ce magazine pensé comme un véritable outil de médiation, invitant à découvrir. différentes facette de l'archéologie, souvent inattendues. Cette publication vient compléter la mission première du service, dédiée aux opérations d’archéologie préventive et à l’étude scientifique.
« Avec ce quatrième numéro, notre magazine poursuit son ambition : offrir aux habitants un nouveau regard sur leur territoire et leur faire découvrir un patrimoine parfois méconnu, voire insoupçonné », souligne Noël Bourgeois dans l’édito. À travers ses pages, ArchéoMag met en lumière le rôle essentiel des fouilles minutieuses et des analyses approfondies, rappelant que l’essentiel n’est pas toujours visible au premier regard.
"Cette nouvelle édition de l'ArchéoMag est devenu un outil de médiation, attendu par les acteurs culturels, éducatifs et touristiques", s'est exprimée, Nathalie Robcis, Présidente de la Commission Education, Sport et Culture, lors de la présentation du magazine organisée à l’Hôtel du Département, ce vendredi 13 février 2026.
L’archéologie funéraire comme fil rouge
Ce quatrième numéro se distingue par une originalité : un fil rouge thématique consacré à l’archéologie funéraire. Aborder les découvertes liées aux sépultures permet de rappeler que l’archéologie est une discipline à la fois diversifiée et collaborative.
Si les riches sépultures constituent souvent la face la plus visible des découvertes archéologiques, ArchéoMag n°4 choisit de s’éloigner des trouvailles spectaculaires. Un parti pris qui souligne une réalité du terrain : loin des trésors et des malédictions, les sépultures sont avant tout riches d’enseignements sur les sociétés anciennes.
ArchéoMag n°4 est diffusé dans les bibliothèques du département et les offices de tourisme. Il est également distribué dans les collèges, les centres sociaux et lors des actions de médiation menées par le service archéologique.
De la Préhistoire à nos jours
À l’occasion du lancement du magazine, l’exposition itinérante ArchéoTour a également été présentée. Composée de 13 panneaux et d’un livret pédagogique, elle peut être empruntée par les établissements scolaires ainsi que par le réseau des bibliothèques de la BDA.
ArchéoTour met en lumière sept itinéraires jalonnés de 24 sites remarquables, témoins de toutes les époques du riche passé ardennais. Parmi eux : les grottes de Nichet, le château de Montcornet, le fort des Ayvelles ou encore l’ouvrage de La Ferté.
Une exposition qui révèle des richesses parfois méconnues et réserve de belles surprises, invitant le public à partir à leur découverte… sur le terrain.
Retrouvez le nouveau numéro de l'ArchéoMag #4, ci-dessous.
