Le Conseil départemental vient de lancer une vaste campagne dédiée à la prévention de la perte d’autonomie.
La solidarité représente le cœur des missions du Conseil départemental. Le Schéma départemental de l’autonomie en est la traduction, répertoriant les orientations du CD08 en direction des personnes âgées ou en situation de handicap. C’est dans ce cadre qu’une campagne de communication dédiée à la prévention de la perte d’autonomie a été imaginée.
Un ton décalé, des personnes réelles
Pour sa conception, la Direction de l’Autonomie du Conseil départemental a impliqué à ses côtés plusieurs partenaires comme des membres du CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), des représentants des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile) ou les équipes de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Objectif : échanger sur les messages à délivrer et la manière de le faire. Il a ainsi été décidé d’adopter un ton légèrement décalé, voire humoristique, mais institutionnel. Il en résulte la conception de quatre accroches fortes attirant l’attention en première lecture et invitant à prendre connaissance de l’ensemble du propos dans un second temps. Objectif : montrer le bénéfice, c’est à dire le maintien à domicile, à travers des réponses concrètes à des problèmes posés.
Odile, Odette, Élisabeth et Éric, ce pourraient être nos parents, nos oncles et tantes, ou nos voisins : une proximité qui donne tout son sens à cette campagne de communication. Une identification renforcée par un public varié : homme et femme, avec des âges différents et dont le handicap n’est pas forcément visible (comme dans 80% des cas d’ailleurs) et par des exemples de la vie quotidienne comme le ménage ou la toilette.
Pour faire connaître cette campagne auprès du grand public, différents canaux vont être utilisés, partout dans le département. Les visuels vont être imprimés en grand format et posés dans les réseaux d’affichage des villes de Charleville-Mézières, Rethel, Sedan et Vouziers. Des encarts publicitaires vont également être achetés dans la presse locale et un support inédit va être utilisé afin de toucher directement les personnes concernées : les visuels vont être déclinés sur 50 000 sacs à pharmacie et distribués dans 50 pharmacies du département.