Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée du 29 avril au 3 mai En savoir plus

Protection de l'Enfance : partager les pratiques

Le vendredi 1er décembre, les membres de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance se sont retrouvés au Centre de Congrès des Vieilles-Forges pour une nouvelle séance de travail. Près de 40 personnes étaient mobilisées, issues, par exemple, des services du Département, d’établissements ou encore d’associations qui concourent à la Protection de l’Enfance. 

C’est Catherine Degembe, Conseillère départementale et Présidente de la Commission Affaires Sociales, qui a ouvert l’événement : « Je suis ravie de constater votre présence nombreuse qui témoigne de l’intérêt que suscite cet espace de travail, de vous compter aussi nombreux de séance en séance. »

Pour rappel, l’ODPE est un outil de pilotage qui inscrit le Département des Ardennes et ses partenaires dans une dynamique de plus en plus forte et de proximité. Cette instance est aussi un lieu d’échange et de partage pour faire évoluer les pratiques et les politiques publiques, avec un objectif commun : l’évolution de l’offre et l’amélioration des prises en charge des mineurs et jeunes majeurs, sur le volet de la prévention comme de la protection de l’enfance.

Analyse et restitution 

L’un des sujets de cette séance était consacré au travail de recherche mené par la mission Animation Territoriale et Ressources de la Direction Enfance Famille du CD08. C’est Aurore Frere, responsable de la mission Animation Territoriale et Ressources qui a présenté les données recueillies et les tendances statistiques sur la typologie des enfants confiés ASE dans les Ardennes : « Ce travail vise à capitaliser les données des différents objets pour un public cible âgé de 0 à 17 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Portée par Anne-Sophie GILLES, Chargée d’études ODPE, cette collecte a été effectuée auprès des professionnels des MECS, des MEPPE, des assistants familiaux et du référent Mineurs Non Accompagnés. Au total : sur 945 questionnaires reçus, 749 ont pu être analysés. »

« Je suis ravi de voir autant de données précises. Bravo ! pour cette mission d’observation et de travail de recherche que vous parvenez à restituer à l’ensemble des partenaires. Croiser les données issues de la MDPH et de l’ASE, cela a dû être un travail pharaonique ! », s’est exprimé l’un membre du CREAI Grand Est.

Puis, l’équipe mobile du Centre Hospitalier Belair a présenté son équipe mobile de pédopsychiatrie, composée d’un cadre de santé et de 6 infirmières qui peuvent intervenir le soir et le week-end. Ce dispositif innovant a vu le jour en mars 2022, c’est un vrai relai pour, établissements médico sociaux et l’expérimentation va se poursuivre dans quelques mois auprés des assistants familaux qui peuvent être démunis face à certaines situations. 

Enfin, le CREAI a livré les conclusions de l’étude thématique sur « l’implicatipon des familles dans les mesures a domicile. » Son analyse et ses préconisations seront un support institutionnel pour adapter les pratiques professionnelles afin de toujours mieux répondre à l’intérêt des enfants accompagnés. »
C’est bien là tout l’intérêt de l’OPDE, centraliser les retours d’expérience et faciliter le travail en réseau pour toujours améliorer la prise en charge des enfants confiés. 

L’info en + 

294 : c’est le nombre d’assistants familiaux que le compte le CD08. C’est le premier mode de placement dans les Ardennes. 
 

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales