Quand les parents se mettent dans la tête de leurs enfants

Deux éducatrices de l’Aide Educative à Domicile étaient à l’école Viénot de Charleville-Mézières, mardi 23 janvier, pour animer un atelier sur le développement du cerveau. Une intervention passionnante. Les parents qui ont participé étaient tous très contents…

Le thème avait déjà été abordé dans le cadre de la halte-jeux de la Ronde Couture, à Charleville-Mézières ; deux éducatrices en AED (Aide éducative à domicile) du CD08 avaient animé un atelier sur « le développement du cerveau de l’enfant ». Les mamans présentes avaient beaucoup apprécié. Elles étaient reparties avec plein d’astuces et de conseils.
Mardi 23 janvier, c’était au tour d’une école, l’école Viénot, dans ce même quartier de la Ronde Couture, d’accueillir la petite conférence et les intervenantes. Et ce fut le même succès. Une dizaine de parents ont ainsi eu l’occasion de plonger « dans la tête de leurs enfants », et de comprendre plein de choses sur le fonctionnement du cerveau. « On leur explique de façon simplifiée comment le cerveau se développe. On échange sur leur rôle et leur importance dans l’éveil de leur enfant ; sans interaction sociale, le cerveau ne se développe pas correctement, car les connexions neuronales ne se font pas, développent Anne Sohet et Céline Foulon, toutes deux éducatrices AED. On les aide aussi à prendre conscience que le cerveau de l’enfant n’est pas mature. C’est très important parce que cela explique certains comportements. Quand un petit enfant tape, qu’il mord, ou qu’il pique une colère, souvent ce n’est pas intentionnel. C’est parce qu’il est débordé par des émotions, dont il ne sait que faire. Et c’est aux parents de l’aider à gérer tout cela. Or, qu’est-ce qu’il se passe ? Ils s’énervent, ce qui fait encore augmenter le stress… »

Des parents très réceptifs


Dans un coin de la salle, une maman acquiesce. Elle est là avec son enfant de 16 mois, elle en a deux plus grands, de 5 et 7 ans.
« Oui c’est vrai, on s’énerve parce qu’on ne comprend pas pourquoi ils font ça. On croit qu’ils nous provoquent. C’est ce que je croyais ! C’est vraiment intéressant, cette intervention. Il y a tellement de choses qu’on ne sait pas, on apprend ! »
Même retour enthousiaste de cette autre maman : « C’est pas long, c’est bien expliqué et c’est très utile. Moi ce que j’aime, c’est qu’on peut poser des questions, et avoir les réponses ! »
La directrice de l’école, Emmanuelle Sauval, qui est restée tout le temps de l’atelier, est très satisfaite, elle aussi. « Je suis tout à fait ouverte à faire des animations de ce type, parce que ça peut vraiment aider les parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants. Moi-même qui suis maintenant grand-mère, j’en tire des conseils. C’est la deuxième fois depuis le début de l’année ; le service de PMI (Protection maternelle et infantile) du Département est intervenu sur le sujet des écrans. On avait réussi à rassembler 25 parents, qui s’étaient montrés tous très intéressés. Ce sont des thèmes qui leur parlent, forcément ! »
Ainsi, un troisième atelier, identique sur le principe, est d’ores et déjà programmé, le 26 mars à 8h45. Les parents des maternelles de l’école Viénot seront invités ce jour-là à venir chercher des réponses et des solutions sur l’inévitable question des limites : à quoi elles servent et comment on les pose.
« Le 19 mars, nous serons aussi à l’école maternelle du Muguet pour réaliser l’atelier sur le développement du cerveau. C’est l’école qui nous a sollicitées », se réjouissent Anne Sohet et Céline Foulon. On dirait qu’une dynamique est créée…

 

Des infos en +

Quelques morceaux choisis et utiles, issus de l’atelier, pour vous les parents !

  • 0-2 ans :

Plus vous serez en interaction avec votre bébé, par le jeu, la parole, les chansons, les massages, plus cela aidera son cerveau à ranger toutes les informations qu’il reçoit.

  • A partir de 2 ans :

C’est le début de la socialisation. Toutes les expériences que votre enfant va vivre à l’école, mais aussi tout ce que vous faites avec lui à la maison, vont lui permettre de comprendre qu’il est une personne et qu’il est différent des autres.

  • L’adolescence :

Une instabilité émotionnelle réapparaît à cette période, car le cerveau est « bombardé » par les hormones sexuelles. L’adolescent aime, et a besoin, de dormir !

  • 18-25 ans :

Le cerveau commence à être mature. Le jeune prend des décisions éclairées, il sait prendre le dessus sur ses émotions car il les comprend. Il comprend aussi la manière dont les autres fonctionnent ; il développe son empathie.

 

Comment on aide les petits à grandir ?

  • Souvent, on donne des ordres aux petits. On ne les laisse pas prendre des décisions, même quand elles sont à leur portée. Or, les laisser faire des choix, c’est les aider à grandir.
  • Poser des limites
  • Aider son enfant à apprendre à se connaître, en lui posant des questions pour qu’il s’exprime : que ressens-tu ? Pourquoi as-tu fait cela ?

 

Les 6 amis du cerveau :

  • Le rire
  • Le sport, parce qu’il oxygène le cerveau
  • La stimulation intellectuelle (école, cuisine, lecture, musique, etc.)
  • La vie sociale, c’est-à-dire toutes les rencontres
  • L’alimentation, équilibrée !
  • Le sommeil ; c’est la maintenance des neurones, il sert notamment à trier, à éliminer


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L'Aide Educative à Domicile

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