Flash Info

La Maison des Solidarités de Nouzonville fermée le vendredi 19 avril après-midi En savoir plus

Salon International de l'Agriculture : une journée dédiée aux Ardennes le 2 mars

Le jeudi 2 mars le département des Ardennes sera à l’honneur lors du Salon International de l'Agriculture. Rendez-vous sur l’espace Grand Est, situé dans le pavillon des Produits & Saveurs de France (Hall 3).

Chaque année, près de 500.000 personnes se rendent Porte de Versailles, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, faisant de l’événement une formidable vitrine pour valoriser les produits et saveurs des terroirs. Et dans ce domaine, nos Ardennais n’ont pas à rougir ! 
Tout au long de la journée du jeudi 2 mars, plusieurs temps fort sont prévus sur l’espace Forum :

  • 10h30 - 12 heures : « Les Ardennes se mobilisent pour l’alimentation durable », moment dédié aux actions menées sur le territoire en faveur de l’approvisionnement en produits locaux avec notamment la légumerie des Ardennes, l’association Filière des Ardennes, les actions menées au sein des collèges du département ainsi que la charte ADAGE. 
  • 14 heures : les Plans Alimentaires Territoriaux (PAT) dans les Ardennes, en présence des communautés de communes et des producteurs locaux 
  • 15h30 : échanges autour de la thématique Agriculture 2030 – le plan d’actions pour les Ardennes.

Aussi, l’espace Cookshow accueillera la Confrérie du jambon sec des Ardennes ainsi qu’une démonstration et une dégustation de mets confectionnés avec des produits locaux par un chef ardennais. Si vous passez à proximité, n’hésitez pas à faire une halte sur le stand des Ardennes !

Infos pratiques

jeudi 2 mars 2023
Stand de la Région Grand Est - Pavillon des Produits & Saveurs de France, Hall 3
Paris Expo Porte de Versailles

Signature de la Charte ADAGE 

Dans le cadre du plan d'action du programme ADAGE ( pour une Alimentation Durable et Autonome en Grand Est), Odile Berteloodt - vice-présidente, déléguée au développement durable, à l'agriculture et au Laboratoire départemental d'analyses - s'est rendue mardi 28 février sur le Salon International de l'Agriculture afin de signer aux côtés de la Région Grand Est et des représentants des Conseils Départementaux la Charte pour une alimentation durable et autonome.  

Cette charte résulte de la volonté régionale d’améliorer l’offre en produits durables et locaux de qualité dans la restauration collective. L'objectif à l'horizon 2030 est de proposer 2/3 de produits locaux et/ou de qualité dans la restauration collective dont 1/3 de produits bio.
Deux objectifs manifestes ont été identifiés :

  • Offrir une alimentation durable et locale de qualité aux bénéficiaires de la restauration collective
  • Utiliser la restauration collective comme un levier de développement des filières de productions locales
https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales