En 2020, le Conseil départemental a lancé un grand projet avec la création d’un nouvel itinéraire cyclable reliant Pont-à-Bar à Brienne-sur-Aisne. De quoi booster le tourisme local.
Le Conseil départemental, qui aménage et entretient les 130 kilomètres de la Voie verte Trans-Ardennes, met désormais le cap vers le sud en aménageant un nouvel axe cyclable : la Voie verte Sud Ardennes.
Avec cet itinéraire de 110 kilomètres, le Département poursuit son investissement dans le domaine des mobilités alternatives.
Un projet d'envergure...
Le Département a entamé les travaux de la Voie verte Sud Ardennes à la fin de l’année 2020. Un revêtement en enrobé - identique à celui utilisé sur la Voie verte Trans-Ardennes - est prévu sur l’ensemble du tracé afin de permettre la pratique de l’ensemble des formes de randonnées non motorisées (vélotourisme, roller, trottinette, etc.). Ce chantier, cofinancé par le Département, les cinq intercommunalités traversées par ce nouveau parcours, l’Etat, la Région et l’Europe*, a été mené simultanément sur l’ensemble du parcours.
L’objectif du Conseil départemental, maître d’ouvrage du projet, est d’offrir les mêmes perspectives à tous les territoires. Avec ces aménagements, qui nécessitent un investissement de 11 millions € HT.
... dans un décor bucolique
La Voie verte Sud-Ardennes rejoint la Voie verte Trans-Ardennes, un des sites touristiques les plus fréquentés du département. Cette connexion entre ces deux grands axes permet aux utilisateurs de relier Givet à la frontière axonaise. Après avoir quitté la Meuse à Vélo à Pont-à-Bar, l’usager emprunte cette nouvelle voie en longeant les canaux des Ardennes, de l’Aisne et de Vouziers. Le parcours s’achève à la limite avec le département de l’Aisne qui prévoit déjà de son côté de prolonger cette voie verte sur son territoire afin de la connecter à l’EuroVelo 3, créant ainsi la jonction avec la Meuse à Vélo (EuroVelo 19).
Avec ce tracé, le Conseil départemental valorise ainsi une grande partie du territoire et des équipements touristiques qui le jouxtent : La Cassine, Lac de Bairon, Domaine de Vendresse, Parc Argonne Découverte... De quoi concilier balade au grand air et divertissement pour toute la famille.
*avec le financement du FEDER