Aménagement du site de Bairon : remodeler pour renforcer son attractivité

Dernière mise à jour le
Partager sur

Le Conseil départemental des Ardennes ambitionne de faire du lac de Bairon une véritable station touristique, particulièrement attractive, grâce à de nouveaux services et des équipements de loisirs plus modernes et plus proches des besoins du public.

Répartis sur 3 ans, d'importants travaux vont être réalisés dès la fin de cette année 2025, pour redynamiser le lieu, considéré comme l’un des plus beaux sites naturels du département. 
Le projet tient d’ailleurs compte de cet aspect et prévoit de préserver l’identité sauvage et naturelle du lac de Bairon, chère aux touristes et aux usagers ardennais.

Les axes prioritaires du projet

Reconstituer un espace boisé favorable à la biodiversité, créer des zones d'ombrage naturel et améliorer le cadre paysager en introduisant des essences adaptées au territoire (érable, aulne, pin, tilleul...).

La sécurité des piétons et la circulation routière le long des Routes Départementales 312 et 212 : la priorité aux piétons est au cœur des préoccupations. Tout comme la continuité cyclable avec la Voie verte Sud-Ardennes. 

La qualité de l’eau du lac : un plan d’actions contre les cyanobactéries, sera suivi parallèlement au projet. 

A noter : des parkings provisoires, lors d'événements, ou en période de forte affluence seront accessibles. 

Aménagement connexe : une nouvelle station d’épuration. La commune de Bairon-et-ses-environs a délibéré favorablement pour reprendre l’entretien et la gestion du futur équipement à sa mise en service. La mise en place de cette STEP est prévue en 2026.

Des aménagements en cours

Répartis sur trois ans, d’importants travaux sont actuellement menés sur le site de Bairon afin de redynamiser cet espace naturel, considéré comme l’un des plus beaux du département.

La première phase d'aménagement du cheminement qui permettra de faire le tour complet du lac (soit 5,5 km) progresse. À terme, il offrira une liaison directe avec la Voie verte Sud-Ardennes tout en garantissant une accessibilité pour tous (poussettes, cyclistes, PMR…).

À la suite de la coupe sanitaire réalisée en fin d’année 2025 pour sécuriser le site et retirer les arbres fragilisés ou malades, 300 arbres seront replantés au printemps. Objectifs : reconstituer un espace boisé propice à la biodiversité, créer des zones d’ombrage naturel et renforcer le paysage grâce à des essences adaptées au territoire (érable, aulne, pin, tilleul…). 

Prochaine étape : la plage. Un changement de sable, l’installation d’équipements ludiques et la création d’espaces de pique-nique viendront compléter cette offre de services.

 

Ce contenu vous a été utile ?

Oui
Non