Cabaret Vert : des équipes du Conseil départemental mobilisées

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Du 14 au 17 août, le Cabaret Vert fait son grand retour et va faire parler des Ardennes ! Monter (et démonter !), accueillir, sensibiliser : quelle que soit leur mission, plusieurs agents du Département sont mobilisés à l’occasion de ce rendez-vous incontournable. 

Depuis plusieurs années maintenant, le Conseil départemental est partenaire du Cabaret Vert à travers un soutien multiple, à la fois financier, logistique et humain. Déjà, l’association FLaP, organisatrice de l’événement, bénéficie d’une subvention avec une aide annuelle de 59 500 € (via un conventionnement pour la période 2023-2025). Mais le soutien au Cabaret Vert, c’est aussi un accompagnement matériel, technique et humain, avec la mise à disposition de nombreux agents du CD08 qui, chacun à leur manière, partagent leurs compétences.  

Montage et logistique

Depuis le 4 août, trois agents de la Direction de l’Exploitation Routière sont chargés, avec d’autres bénévoles de l’équipe « aménagement », de la mise en sécurité du site. « Notre rôle est d’installer les barrières Heras® sur l’ensemble du site, soit près de 13 km linéaires. Il faut une bonne condition physique, on marche bien 15 km par jour ! », explique l’un des agents, fidèle au poste depuis sept ans. Pour ce faire, la Direction de l’Exploitation Routière met à disposition un chariot télescopique, une mini-pelle et un petit camion. « Ça change de notre quotidien, c’est notre manière de participer à ce grand événement. On voit l’envers du décor, c’est une vraie fourmilière », témoignent en chœur les trois agents. « On a le privilège d’ouvrir les barrières du festival, c’est incroyable, une vraie marée humaine. »  Et pendant le festival, les agents sont prêts à donner un coup de main à droite à gauche, toujours disponibles au cas où. Et il faudra ensuite démonter les barrières, soit encore trois jours de travail du 18 au 20 août. 

Sensibilisation par les Centres de Santé Sexuelle 

Pendant toute la durée du festival, cinq agents des CSS (Centres de Santé Sexuelle) - trois sages-femmes et deux conseillères conjugales - seront présentes au pôle prévention. Leur rôle : informer et sensibiliser les festivaliers et festivalières sur la santé sexuelle : contraception, pilule du lendemain ou IST (Infection Sexuellement Transmissible) par exemple. « À chaque édition, notre stand ne désemplit pas. Notre objectif, c’est d’amener à la discussion, que la parole se libère », relate une sage-femme de PMI (Protection Maternelle et Infantile) spécialisée en sexologie. 

Accueil par la MDPH

Enfin, sept agents de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) interviennent au sein du pôle accessibilité, dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap. « Aux côtés de 50 bénévoles, notre mission est d’assurer l’accueil sur le parking PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et également d’accompagner les personnes en situation de handicap sur le site, pour leur permettre de se déplacer plus facilement au cœur du festival », indique l’équipe de la MDPH.