Inventaire du patrimoine ardennais : recenser, étudier et faire connaître

Publié le
Partager sur
Culture & Patrimoine

Une opération d’inventaire du patrimoine, lancée en septembre 2025 sur le territoire de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse, est menée conjointement par le CD08 et la Région Grand Est. Un partenariat scientifique inédit pour un projet ambitieux et passionnant.

Depuis 1964, l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour vocation de recenser et étudier les richesses patrimoniales de la France, puis de diffuser les résultats de ces recherches auprès d’un large public. La notion de patrimoine s’articule autour de différents aspects : paysages naturels, contextes géologiques, industries, fortifications, édifices religieux, exploitations rurales, objets artistiques ou non. La mission inventaire s’intéresse plus particulièrement à tous les patrimoines hormis le patrimoine naturel, celui conservé dans les musées, les archives, les bibliothèques et les sites archéologiques.

Des inventaires thématiques* ont déjà été conduits dans le département, mais de manière ponctuelle. Aujourd’hui, l’idée est de privilégier une approche topographique*, d’abord dans le périmètre de la communauté de communes Ardenne Rives de Meuse, soit 19 communes.

Discipline scientifique

Tel est le projet collectif porté par le CD08 et la Région Grand Est. Pour le compte du Département des Ardennes c’est Ludivine Huart, chargée de mission à la Direction de la Culture, qui réalise cet inventaire, sur une durée d’environ cinq ans. « L’inventaire est une discipline scientifique à part entière, avec une méthode de travail normée et un vocabulaire dédié », résume la chargée de mission. L’équipe de chercheurs mène de front différentes étapes de l’opération : dépouillement des archives départementales et nationales, voire internationales, au regard du périmètre transfrontalier de l’inventaire, repérage puis étude sur le terrain et rédaction du CCST (Cahier des Clauses Scientifiques et Techniques), la colonne vertébrale de l’inventaire.

Investigation

L’équipe arpente donc les communes du nord ardennais, Fromelennes et Givet actuellement, pour recenser les édifices religieux, les habitations diverses (maisons bourgeoises ou cités ouvrières, les anciennes manufactures ou les usines … tablette à la main pour enregistrer toutes les données.

Différents degrés d’investigation sont activés selon l’intérêt du patrimoine : il est recensé, repéré (c’est-à-dire intégré dans une étude collective), sélectionné (fait l’objet d’un dossier un peu plus étoffé) ou monographié (avec une recherche documentaire et archivistique exhaustive). Dans tous les cas, tout le patrimoine est a minima recensé selon son aspect artistique et/ou historique.
Les résultats de cette étude d’inventaire seront ensuite mis en ligne. Ils pourront alors nourrir la réflexion des politiques publiques en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de culture et de tourisme, inspirer un sujet de thèse pour des étudiants ou faire l’objet d’expositions, de conférences ou de publications et ainsi satisfaire la curiosité des Ardennais.

 

*Inventaire thématique versus inventaire topographique

L’inventaire thématique est dédié à un patrimoine ciblé, mobilier des églises ou patrimoine industriel par exemple, alors que l’inventaire topographique concerne un périmètre géographique plus restreint mais exhaustif.

Qui est GERTRUDE?

En 2008, chaque région est dotée d’une base de données consacrée à l’inventaire qui se nomme GERTRUDE pour Groupe d’Étude, de Recherche Technique, de Réalisation et d’Utilisation du Dossier Électronique. Depuis 2024, les bases de données de l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine sont réunies à la suite de la fusion des régions.

En chiffres

Les Ardennes dans Gertrude, c’est :

  • 2 058 dossiers d’inventaire d’architecture
  • 10 046 dossiers d’inventaire de mobilier.