À l’occasion de la cérémonie des vœux du SDIS des Ardennes, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental a salué le courage, le dévouement et la fierté de celles et ceux qui « portent secours à autrui, en toutes circonstances ».
À l’occasion de la cérémonie des vœux du SDIS des Ardennes, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental a salué le courage, le dévouement et la fierté de celles et ceux qui « portent secours à autrui, en toutes circonstances ».
Nombreux élus étaient présents à l’événement, parmi lesquels des conseillers départementaux, Yann Dugard, également Président du Conseil d’Administration du SDIS, Michel Normand, Inès Regnault de Montgon, Eddy Czarny, ou encore Renaud Averly, entourés par les services de gendarmerie, de police, de secours et des différents officiers et chefs de corps. Cette cérémonie a dressé un bilan de l’activité 2025 et les perspectives pour cette nouvelle année, avec notamment ce chiffre de 20791 interventions du SDIS en 2025.
« C’est un plaisir et un honneur de m’adresser à celles et ceux qui, animés par un exceptionnel esprit de cohésion, répondent chaque jour, 24 heures sur 24, en tout point du département, aux situations qui affectent nos concitoyens, avec un seul objectif : porter secours », a souligné Noël Bourgeois, Président du CD08 en ouverture de son discours.
De plus, il a été rappelé que les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui très largement sollicités pour les secours à la personne, parfois au-delà du raisonnable, tout en faisant face à la crise des urgences sanitaires et à des contraintes budgétaires.
L’enjeu du recrutement
Dans ce contexte exigeant, le volontariat constitue un enjeu majeur pour l’avenir du modèle de secours. A noter : représentant près de 90 % des effectifs, les sapeurs-pompiers volontaires assurent à eux seuls les deux tiers de l’activité opérationnelle. Yann Dugard, Président du Conseil d’Administration du SDIS a insisté sur la nécessité de préserver ce système, notamment dans les territoires ruraux, et a salué « le travail essentiel mené auprès des jeunes sapeurs-pompiers, garants du renouvellement des effectifs ».
Enfin, le Noël Bourgeois a tenu à remercier l’ensemble des personnels des centres d’incendie et de secours des Ardennes, « Il y a chez chacune et chacun d’entre vous une véritable fierté de servir. Soyez fiers d’être sapeurs-pompiers des Ardennes. Vous pouvez continuer à compter sur l’institution départementale », avant d’adresser ses vœux pour l’année 2026.
L’info en + : en 2025, le CD08 a soutenu le SDIS à hauteur de 9,27 millions d’euros.
