A Hagnicourt, le Laboratoire d’Analyses géré par le Conseil départemental met ses compétences au service de la sécurité publique : il réalise des prestations pour la protection de l’environnement et la santé animale.
Localisé au centre géographique du département, à Hagnicourt, le Laboratoire départemental d’Analyses accompagne des partenaires publics et privés dans deux domaines de compétences : la santé animale et la qualité de l’eau. Pour le premier point, le Laboratoire contribue à la santé sanitaire du cheptel ardennais. Ses actions se concentrent surtout sur l’immuno-sérologie et la biologie vétérinaire, notamment en matière de prophylaxie animale. Il réalise aussi des diagnostics en cas de mortalité d’animaux sauvages (autopsies) ainsi que tous les examens complémentaires nécessaires à la pose d’un diagnostic vétérinaire (bactériologie, parasitologie, mycologie…).
Concernant la qualité de l’eau, le Laboratoire peut réaliser des analyses dans le cadre du contrôle de potabilité des eaux, du suivi de la qualité des eaux de loisirs et de la prévention du risque légionnelle (lire encadré) sur des eaux chaudes sanitaires et sur les tours aéroréfrigérantes.
Détecter les cyanobactéries
Depuis 2024, le Laboratoire réalise des analyses des eaux de baignade des lacs de Bairon et des Vieilles-Forges. L’objectif n’est pas de se substituer à l’ARS (Agence Régionale de Santé), entité compétente dans ce domaine, mais plutôt de faire une surveillance accrue (à raison de deux fois par semaine durant les périodes de forte affluence touristique) afin de détecter une potentielle activité de cyanobactéries avant leur prolifération. Apparues il y a quelques années, ces dernières peuvent contraindre les gestionnaires de plans d’eau à interdire la baignade aux usagers. Les échantillons prélevés sont analysés selon une méthodologie innovante qui repose sur la détection de l’ARN des cyanobactéries permettant d’identifier très rapidement (en moins de 24 heures) une prolifération éventuelle.
Enfin, le Laboratoire ouvre régulièrement ses portes au public, notamment en octobre durant la Fête de la Science, ou dans le cadre d’accueil de groupes scolaires. Il peut aussi se déplacer dans les établissements scolaires pour présenter ses missions.
Analyses légionelle : le labo compétent
Les établissements qui reçoivent du public, comme les hôtels, les gîtes ruraux, les internats ou encore les campings, ont obligation depuis 2010 de faire réaliser un contrôle annuel par un laboratoire accrédité COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour la recherche de légionelle. Cette bactérie, qui peut se développer dans le réseau d’eau chaude sanitaire (les douches, par exemple), est à l’origine de la légionellose, une maladie pulmonaire grave. Le Laboratoire départemental d’Analyses est accrédité par le COFRAC pour la réalisation des prélèvements et des analyses légionelle. Ses techniciens-préleveurs se tiennent à disposition des clients pour effectuer les campagnes de prélèvements.
+ d'infos : https://laboratoire.cd08.fr
En chiffres
- + de 185 000 analyses réalisées par an
- 145 000 échantillons traités
- 2 000 clients, dont 70% d’éleveurs bovins
- 13 agents proches du terrain
Les missions du Laboratoire

