Routes, collèges, aide aux personnes âgées, culture, associations… Dans tous ces domaines, les 38 élus du Conseil départemental votent chaque mois des décisions qui vous concernent directement. Le résumé de la Commission permanente permet de vous informer des aides et des dispositifs financés par le Département pour améliorer votre quotidien. Retour sur les principales décisions prises ce vendredi 13 février 2026.
Sport
Le Département apporte un soutien financier aux clubs sportifs pour leur fonctionnement. Une première répartition de crédits permet à deux clubs de bénéficier de subventions pour un montant total de 723 € : le club de football Sormonne Sports Loisirs ainsi que l’Union Karaté de Sedan.
Solidarité territoriale
Au titre du Fonds de Soutien au Développement des Territoires, le Conseil départemental attribue aux EPCI ardennais (communautés de communes et communauté d’agglomération) des aides pour leur permettre de financer des projets. Ainsi, des subventions d’investissement pour un montant total de 278 988€ ont été accordées à trois porteurs de projets (Ardenne Rives de Meuse, pour la sécurisation de l’éclairage public dans la commune de Fumay ; Pays rethélois, pour la réhabilitation d’une maison éclusière à Nanteuil-sur-Aisne, ainsi que les Portes du Luxembourg, pour la réalisation d’une liaison cyclable entre Carignan et Mairy).
L’info en +
Le CD08 cède du matériel numérique réformé à l’association Synapse 3i
Dans le cadre de sa politique de soutien aux actions d’intérêt général et de valorisation du matériel réformé, le Conseil départemental souhaite favoriser la réutilisation de matériels informatiques dont il n’a plus l’usage, tout en contribuant à la réduction des déchets et à la lutte contre la fracture numérique.
L’association Synapse 3i, en tant qu’association d’intérêt général à but non lucratif, issue de la loi de 1901, est en mesure d’assurer la reprise du matériel informatique sur les sites du Département et dans les collèges. Son but est de collecter le matériel informatique, bureautique et électronique divers et de lui donner une seconde vie. Elle propose également une solution durable et sociale en équipant les publics à revenus modestes et contribue ainsi à réduire la fracture numérique sur le territoire.
Une convention a été signée pour formaliser cette cession à titre gratuit du matériel numérique de réforme.
