Le sujet est important et il a rassemblé beaucoup de monde ce lundi 13 mars aux Vieilles-Forges. Près de 250 personnes -agents des Solidarités du Département et autres acteurs principaux qui accompagnent les personnes âgées et handicapées et leurs aidants- étaient réunies pour une restitution vivante et pratique des travaux concernant le Schéma de l’Autonomie 2023-2027.
Le document est presque ficelé, après presque un an de réflexions. Quatre groupes de travail ont planché pour proposer des orientations et rédiger un plan d’actions concrètes, qui vont toutes dans le même sens : faciliter le maintien à domicile et soutenir les aidants, rendre plus facile également le parcours de l’usager. Et la réunion d’hier matin devait aussi servir à collecter les dernières remarques des participants avant validation du Schéma par les élus départementaux au mois de mai prochain. En effet, c’est le Département qui préside le comité de pilotage de ce projet.
« Un Schéma aux ambitions fortes qui traduit concrètement toutes les orientations du Conseil départemental en matière d’Autonomie et qui sera notre feuille de route pour les cinq ans à venir », comme l’a décrit Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental, en ouvrant la matinée.
L’ARS (Agence Régionale de Santé) partagera cette feuille de route. Guillaume Mauffre, délégué territorial des Ardennes à l’ARS, était présent aux Vieilles-Forges pour réaffirmer l’engagement de l’ARS dans la préservation de l’autonomie aux côtés du Département. « Le Schéma coïncide avec le Projet régional de santé. »
Claudy Warin a ensuite souligné que chaque personne âgée ou en situation de handicap doit trouver une réponse à ses besoins ». Le directeur général adjoint chargé des Solidarités et Réussite ne s’est pas privé de rappeler quelques chiffres parlants : « Le Département consacre près de 100 millions d’euros à la politique de l’Autonomie, soit un quart de son budget. »
Les quatre axes du Schéma ont ainsi été présentés avec leurs objectifs :
Axe 1 : Mieux connaître, mieux accompagner, mieux communiquer
« Il y a plusieurs objectifs pour y parvenir, détaille Marie Hardy, directrice de l’Autonomie au Département :
- informer le grand public, mettre en place un guichet unique pour la personne âgée ;
- accompagner les personnes dans les démarches administratives et l’accès aux droits, mettre en place un dossier unique de demande d’admission en établissement pour la personne handicapée, développer le téléservice ;
- accompagner et aider les professionnels, mieux coordonner le parcours de la personne âgée et de la personne handicapée.
Axe 2 : Préserver l’autonomie
Cela, en anticipant la perte d’autonomie, en luttant contre l’isolement social et géographique, en proposant des solutions alternatives et/ou complémentaires entre le domicile et l’institution pour les personnes âgées et les personnes handicapées, en proposant aussi un accompagnement adapté pour les jeunes adultes en situation de handicap.
Axe 3 : Favoriser le maintien à domicile
Le plan d’actions du Schéma vise ici à mieux communiquer avec l’ensemble des intervenants à domicile, à valoriser les métiers du domicile, et à améliorer le logement notamment en favorisant l’adaptation des logements.
Axe 4 : Adapter l’offre d’hébergement médico-social aux besoins actuels et futurs
Plus précisément, il s’agit par exemple d’optimiser le cadre de vie, d’apporter une offre alternative, d’innover et d’accompagner la transformation de l’offre…
Après cette présentation du futur Schéma, les participants étaient invités à suivre, en groupes, un parcours d’ateliers animés par de nombreux partenaires acteurs de l’Autonomie, comme le Centre Hospitalier Bélair, Resaliance qui intervient en faveur des personnes autistes, La Croix-rouge française, Pulsy qui se consacre au développement de la e-santé, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie… L’occasion de partager sur les lignes du Schéma, en permettant aux invités d’écrire sur post-it leurs souhaits, leurs remarques. La prise en compte de ces dernières réflexions dans la feuille de route, est en totale adéquation avec une autre action phare attendue du Schéma qui prévoit la mise en place d’un réseau d’usagers, pour mieux évaluer les politiques publiques de l’Autonomie. « En allant vraiment à la rencontre des usagers », insiste Marie Hardy.
Rendez-vous en mai donc, pour la dernière grande étape du Schéma de l’Autonomie qui sera soumis au vote de l’Assemblée départementale. Avant de pouvoir être mis en œuvre…