Les Ardennes touristiques

Les Ardennes s’imposent naturellement comme une destination privilégiée pour des séjours vivifiants en plein air, entre randonnées et loisirs de pleine nature. Avec plus de 1 000 km de chemins balisés et 160 km de voies cyclables, elles offrent un vaste territoire d’exploration à pied, à vélo ou à cheval. Au nord, la vallée de la Meuse, entre collines schisteuses, roches affleurantes, pentes majestueuses et boisées, invite randonneurs et cyclistes sur une Voie verte qui longe le fleuve entre Charleville-Mézières et Givet. Se dévoile alors la diversité des paysages et des villages ardennais au cœur de ce massif forestier riche d’une faune et d’une flore préservées.

Parcs de loisirs et hébergements insolites

L’endroit est réputé pour être aussi le terrain idéal des passionnés de chasse (sangliers, cerfs, chevreuils) et d’autres loisirs de plein air : 3 parcs acrobatiques, TerrAltitude (tyrolienne), Elfy park, rencontre avec les loups au parc Argonne Découverte, ou encore découverte d’un ancien haut-fourneau avec pêche en étangs et aquariums au Domaine de Vendresse.

Tandis que la base de loisirs du lac des Vieilles-Forges, au coeur de la forêt, est un lieu magnifique pour profiter de la quiétude du plan d’eau, des joies de la plage et des activités nautiques (canoë, paddle, pédalo).

L’offre d’hébergement est aussi large et diversifiée : hôtels, châteaux, auberges, gîtes et chambres d’hôtes côtoient des installations plus insolites type yourtes, tipis, roulottes ou cabanes dans les arbres.

Une terre de mémoire et d'Histoire

Mais les Ardennes sont également une terre de mémoire et d’histoires, tumultueuses et tragiques, d’épreuves et de batailles, d’invasions et de libérations qui ont jalonné l’Histoire de France.

Le musée Guerre et Paix en Ardennes est ainsi consacré aux trois grands derniers conflits sur un site de 5 000 m2 à Novion-Porcien.

Il peut être ensuite le point de départ d’un circuit pour le tourisme de mémoire en direction des monuments, édifices et lieux des grandes tragédies militaires : Rocroi, Floing, Sedan, La Horgne, Stonne, le maquis des Manises…

De nombreux cimetières militaires et nécropoles sur le territoire rappellent le sacrifice des hommes tombés ici lors de ces terribles conflits.

Marque Ardenne

  LE SAVIEZ-VOUS ?

La marque économique, touristique et culturelle transfrontalière « Ardenne », créée en 2012 avec les voisins belges et luxembourgeois, a l’ambition de rassembler les acteurs de part et d’autre de la frontière autour de valeurs communes afin de promouvoir ce territoire à forte identité.

La valorisation du savoir-faire ardennais sous tous ses aspects (artisanat, gastronomie, traditions, culture) est au cœur de sa mission.

Contacts

  • Agence de Développement Touristique des Ardennes

    Adresse
    24, Place Ducale BP-419
    08107 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 56 06 08
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales