Archives départementales

Service transversal de la Direction Générale Adjointe du Conseil départemental des Ardennes, les Archives départementales tiennent un rôle important dans la conservation de la mémoire collective du département des Ardennes et la mise en valeur du patrimoine. 

Rôle des Archives départementales

  • Conserver les documents dans l'intérêt public pour les besoins liés à la gestion et à la justification des droits de l'administration et des particuliers et pour la documentation historique ou la recherche.  
  • Développer l'action culturelle par l'intermédiaire d'expositions, de visites, de conférences, de partenariats culturels.
  • Conseiller et former leurs interlocuteurs publics ou privés.

Les 5 C

L'ensemble des agents des Archives départementales des Ardennes remplissent les missions suivantes :

  1. Contrôler l'ensemble des archives publiques du département : administrations de l'État et du Département, communes, hôpitaux, notaires... et les conseiller dans la gestion de leurs documents.
  2. Collecter, par versement, les documents produits par toutes les administrations. Elles collectent aussi , par don ou par achat, les archives privées provenant de familles, associations, partis politiques, entreprises... 
  3. Classer les documents et rédiger des instruments de recherche (guides, répertoires, catalogues, fichiers...) permettant d'orienter les lecteurs dans cette immense masse documentaire.
  4. Conserver le patrimoine écrit, audiovisuel et multimédia des Ardennes dans de bonnes conditions matérielles.
  5. Communiquer les documents au public : les Archives effectuent des recherches scientifiques destinées à conseiller et orienter les chercheurs français ou étrangers avant leur venue en salle de lecture et assurent également des recherches administratives : attestations de jugements, de travail dans une entreprise, de droits divers…Elles accueillent enfin des groupes d'élèves pour des visites et des ateliers et conseillent les enseignants pour l'exploitation des ressources documentaires. 

Rendez-vous sur le site web des Archives

 

Mis à jour le 26 Juillet 2017

Contacts

  • Archives Départementales des Ardennes

    Adresse
    10, Rue de la Porte de Bourgogne
    08000 Charleville-Mézières
    Téléphone : 03 24 57 40 06
    Site web : 
    http://archives.cg08.fr/
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales