Coopérations transfrontalières

La coopération transfrontalière entreprise par le Conseil départemental des Ardennes et les régions frontalières (Belgique, Luxembourg, Allemagne...) s’exprime par un renforcement des échanges économiques et se traduit dans les faits par des projets portant sur des problématiques et des enjeux communs.

De nombreuses collaborations gagnent à être travaillées en transfrontalier. Que ce soit le patrimoine, la santé, la recherche, l'innovation, la formation ou l’emploi par exemple, des aides existent pour soutenir vos projets transfrontaliers.

Le Conseil départemental des Ardennes se veut un moteur de la coopération transfrontalière : membre du programme INTERREG France-Wallonie-Vlaaderen, il développe des relations privilégiées avec la Belgique depuis trois générations de Programme.  Ainsi, dans le département des Ardennes, le soutien financier européen (FEDER) a déjà contribué à la mise en place de coopérations franco-belges dans de nombreux domaines : santé, tourisme, développement territorial, économie, culture, environnement…

En juillet 2017, le Département des Ardennes est devenu membre observateur au sein de la Grande Région Transfrontalière Européenne. L'occasion pour les Ardennes de renforcer leurs liens avec la Belgique et d’en tisser de nouveaux avec des régions allemandes et le Grand-Duché du Luxembourg.

Mis à jour le 08 Septembre 2017

Contacts

  • Jean-Baptiste Van de Wiele

    Chargé de mission coopérations internationales et fonds européens

    Téléphone : 03 24 36 62 22
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales