Protection Maternelle Infantile

Les lois n° 2007-293 du 5 mars 2007 et n° 2016-297 du 14 mars 2016 réformant la Protection de l’Enfance ont élargi les missions réglementaires de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) en confortant le domaine de prévention avec les dépistages et les prises en charge précoces. Consultations infantiles à domicile, bilans en écoles maternelles, planification et éducation familiale, actions collectives d’éducation à la santé et de soutien à la parentalité : les missions de la PMI se trouvent ainsi renforcées. 

Les 5 Centres de Planification et d'Éducation Familiale

Contraception, grossesse, sexualité, interruption volontaire de grossesse, vie de couple, parentale ou familiale : les centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) accueillent, conseillent et aident toute personne en attente d’informations liées à ces thématiques. Dans le cadre de sa politique de Protection Maternelle et Infantile, le Conseil départemental des Ardennes a pour mission d’organiser et de financer les cinq centres du département. 

En partenariat avec l’Education nationale, les conseillères conjugales et familiales participent à des séances d’information collectives au sein des établissements scolaires du département : collèges, lycées généraux, techniques et professionnels. 
L'action d'information et de prévention des CPEF des Ardennes continue de s’ouvrir vers l’extérieur avec la tenue de stands informatifs lors de plusieurs manifestations, telles que le festival Le Cabaret Vert.

Par ailleurs, trois sages-femmes du service ont suivi, en 2016, une formation de contraception et suivi gynécologique.

Santé et bien-être de la femme enceinte et du jeune enfant

Les actions de promotion de la santé constituent un des volets de prévention précoce. Les sages-femmes de PMI assurent le suivi médical et médico-social des grossesses et notamment celles à risque médical, social ou psychologique.

Dans le cadre des actions de prévention primaire, les puéricultrices présentent les missions du service aux femmes accouchant dans les établissements hospitaliers des Ardennes.

Enfin, les visites à domicile des puéricultrices après la naissance permettent de suivre les enfants présentant des risques médicaux ou sociaux, de répondre aux interrogations des jeunes parents sur la santé de leur enfant, de les soutenir dans leur fonction parentale et de proposer des aides complémentaires adaptées aux besoins.

En outre, plus d'une cinquantaine de familles bénéficient chaque année du soutien d’une technicienne de l’intervention sociale et familiale à domicile en période prénatale ou postnatale.

Consultations médicales et permanences petite enfance

Les permanences petite enfance sont des lieux de suivi du développement psychomoteur des jeunes enfants, de dépistage précoce des situations de handicap, des troubles du lien parents/enfants et d’orientation vers des structures adaptées. Ce sont aussi des lieux d’écoute et d’accompagnement sur toutes les questions liées à la santé, à la parentalité.

Dans les 24 antennes de consultations et de permanences petite enfance réparties sur le département, 692 séances de consultation ont été réalisées en 2016 pour 7 865 enfants présentés. Lors des 4 674 consultations médicales, 3 267 vaccinations ont été réalisées.

Le service accueille désormais des internes de médecine générale afin de faire connaitre la diversité des missions du service et de faciliter la coordination ultérieure avec ces jeunes professionnels de santé.

Les bilans en école maternelle

Les bilans des enfants de 4 ans s’adressent à tous les enfants scolarisés. Ce sont des bilans de prévention primaire permettant de suivre la croissance staturo-pondérale et le développement psychomoteur (dépistage des déficiences sensorielles, des troubles du comportement, des difficultés relationnelles et repérage des troubles du langage).

En 2016, 2 776 enfants ont été vus dans ce cadre, soit 85 % des enfants scolarisés dans cette classe d’âge. La présence des parents est toujours sollicitée afin d’améliorer l’efficacité du bilan, grâce à leur participation active.

Les actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger

Le service de PMI participe, avec la Mission Accueil et Accompagnement Social, à l’évaluation des Informations Préoccupantes (IP) concernant des enfants de moins de 6 ans. Par ailleurs, conformément aux préconisations du schéma de protection de l’enfance, le service de PMI réalise les bilans de santé des enfants placés de moins de 6 ans.

Les actions collectives

Les actions collectives ont pour objectif de développer les compétences parentales, favoriser l’ouverture vers l’extérieur et l’observation. Animées par les puéricultrices de PMI en partenariat avec les assistantes sociales de secteur, éducatrices de jeunes enfants, ces actions collectives peuvent prendre la forme d’atelier de psychomotricité, de massages bébés, de communication gestuelle, de découverte de la lecture grâce au partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes ou les bibliothèques/médiathèques locales.

En 2016, 3 619 enfants ont participé aux activités lors des 424 séances de halte-jeux proposées.

 

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales