Les Ardennes performantes

La main d’œuvre ardennaise perpétue un savoir-faire et une expérience ancienne dans le domaine de l’industrie. Disponible, expérimentée et qualifiée, elle est réputée pour son goût du travail, sa grande fiabilité et le souci de la perfection qui l’anime.

Ce sont autant d’atouts susceptibles d’attirer les grandes sociétés, comme le groupe leader en maroquinerie de luxe Hermès, qui a implanté en 2002 à Bogny-sur-Meuse un site de production où près de 300 personnes ont été formées au travail du cuir. Cette unité est aujourd’hui particulièrement appréciée pour ses performances par la direction du groupe.

Des formations conçues pour les besoins des entreprises

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, les jeunes de moins de 24 ans, qui composent 30% de la population ardennaise, peuvent compter sur un large panel de formations supérieures tournées vers l’avenir et les besoins des entreprises. 

  • Institut de Formation de Techniciens Supérieurs (IFTS) > Licence professionnelle et Master
  • Institut Supérieur de Comptabilité et d’Economie des Entreprises
  • Ecole de gestion et de commerce
  • Institut universitaire de technologie > GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations), techniques de commercialisation, hygiène/sécurité/environnement, commercialisation à l’international
  • Lycée technique François-Bazin  > BTS en maintenance industrielle, plasturgie, productique, mécanique et éolien
  • Lycée des métiers de Bazeilles > formations en hôtellerie/restauration et tourisme
  • Lycée professionnel Armand-Malaise > formations en bâtiment (menuisiers, serruriers-métalliers, staffeurs…), services, mode et maroquinerie
  • CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Un campus de 4000 étudiants à l'horizon 2019

A Charleville-Mézières, un pôle universitaire d’envergure, en capacité d’accueillir 4 000 étudiants, est attendu pour 2019.

Installé sur la zone du Moulin-Leblanc, il proposera des formations qualifiantes au sein d’un Institut de formation aux affaires et à la gestion (Ifag) pour préparer les managers de demain, et une école des Codeurs pour former des spécialistes d’Internet répondant aux besoins des entreprises. 

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales