Les Ardennes innovantes

Platinium3D - Département des Ardennes
En recherche constante de progrès et d’innovation, les acteurs économiques ardennais ont pris à bras le corps la mutation technologique engagée par le procédé de la fabrication additive et figurent dans le peloton de tête pour le développement de l’imprimante 3D appliquée à la métallurgie. Pour cela, la plateforme technologique et scientifique PLATINIUM3D, née en 2015 à Charleville-Mézières, est dotée en équipements industriels de pointe. Elle oeuvre à la recherche, la formation et le transfert de technologie en matière de fabrication additive vers les industries du département et de la région.

Mutualisation des moyens et des compétences

Les efforts mutualisés des chercheurs, ingénieurs et techniciens du Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT : R&D en matériaux) et d’expertise en matériaux, du pôle de compétitivité Materalia, et de l’Institut de Formation de Techniciens Supérieurs, avec le soutien de la plate-forme technologique du lycée Bazin, concourent à l’amélioration continue autant des moyens de production que de la montée en gamme des produits.

Renforcement de la compétitivité des entreprises

Cette synergie s’incarne dans de multiples projets : Perfform 3D (amélioration de la performance des outillages par fabrication additive) ; Quickmold (analyse de l’usure des moules en forge et fonderie) ; Monarchies (moules et noyaux architecturés par impression 3D).

L’implantation de deux pôles de compétitivité dans le domaine des matériaux (Materalia) et de l’agro-ressource (IAR) contribue au dynamisme d’une industrie ardennaise hautement performante par le renforcement de l’ingénierie collaborative, la mise en réseau des connaissances et des projets, et la sollicitation de l’expertise des laboratoires de recherche (Micado-DINCCS).

Une mobilisation fédératrice, à l’image d’Ardennes Design Industries, lauréate du prix de l’innovation péri-urbaine en 2016 et qui regroupe 12 entreprises ardennaises aux compétences variées et complémentaires dans les domaines des matériaux (bois, métal, textile, carton, béton, verre...).

L’enjeu ? Pérenniser les entreprises existantes et donner de la valeur ajoutée à leurs projets mais aussi pouvoir répondre, dans le cadre d’appels d’offres, avec des réalisations complètes et abouties.

Mis à jour le 03 Août 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales