Les Ardennes agricoles

Département à forte dominante rurale, notamment dans sa partie méridionale, les Ardennes sont caractérisées par une importante activité agricole. Elle couvre 306 500 ha, soit 57% de la superficie du département. Le secteur, avec près de 3 000 exploitations, représente 15% des entreprises ardennaises et génère un chiffre d’affaires de 435 millions €. Les principales productions végétales sont dominées par le colza, le blé et la betterave. Cependant, les exploitations agricoles sont orientées pour les 2/3 vers l’élevage bovin avec une production de viande bovine qui s’élève à 21 000 tonnes. Une grande partie des productions agricoles est exportée hors du département.

50 000 tonnes de lait par an

Pour ses qualités gustatives, le lait des Ardennes est vendu par le biais de coopératives à des usines, dont 2 unités de déshydratation : Nestlé à Challerange et Lactalis à Rouvroy-sur-Audry.

Près de 300 millions de litres de lait sont collectés par an par ces deux entreprises pour être transformés en 50 000 tonnes de poudre de lait, destinée soit à l’alimentation des nourrissons (Lactalis), soit pour agrémenter le contenu des capsules NESCAFE Dolce Gusto (Nestlé).

Les autres domaines du secteur agro-alimentaire sont aussi bien représentés : Luzéal et Nealia pour la production de luzerne à destination de l’alimentation animale ; l’usine Mondelez/Lu à Charleville-Mézières où fut inventé le célèbre biscuit en forme de barquette ; la société Technipat, fabricant de biscuit semi-fini à Rethel ; ou encore la société Cristaline qui exploite les sources d’eau de Jandun.

Une agriculture en pleine croissance

Drive fermier des ArdennesPar ailleurs, un nombre croissant d’exploitants agricoles du département se tournent vers l’agriculture biologique: 168 exploitations sont certifiées en agriculture biologique en 2016, pour une surface totale d’environ 9 000 ha.

Et près de 280 exploitations commercialisent leurs productions en circuits courts : viande, charcuterie, produits laitiers, fromages, miel, légumes...

La vente en direct dans les Ardennes est en plein essor. De nombreux Marchés de Producteurs de Pays mettent à disposition des produits de la ferme à Renwez, La Cassine, Charleville-Mézières, Mouzon, Avaux, Launois-sur-Vence…

Un drive fermier, initié par la Chambre d’agriculture et regroupant 31 producteurs du département, garantit chaque semaine des produits fermiers locaux et de saison via des commandes qui s’effectuent sur le Web.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales