Retrouvez la liste des travaux en cours sur le réseau routier départemental et sur les itinéraires des Voies vertes Trans-Ardennes et Sud-Ardennes.
Travaux sur la RD977 entre Chémery-sur-Bar et Chéhéry du 21 au 31 octobre 2024
Le Conseil départemental va mener une opération d’élagage le long d’une partie de la RD977, entre les communes de Chémery-sur-Bar et Chéhéry.
Cette intervention nécessite de fermer la route à la circulation entre 8h30 et 18h00 (sauf les samedis et dimanches) et de mettre en place une déviation :
- en partant de Chéhéry : via Donchery, Dom-le-Ménil (RD764), Flize (RD133), Sapogne-et-Feuchères (RD12) et Vendresse (RD27).
- en partant de Chémery-sur-Bar : via Vendresse (RD27 et RD12), Sapogne-et-Feuchères (RD133), Flize, Dom-le-Ménil (RD764) et Donchery (RD764).
Travaux route de Berthaucourt à Charleville-Mézières : des travaux de confortement de talus puis de réfection de chaussée
Rappel des faits :
Le dimanche 6 février 2022, des désordres sont survenus sur la RD979 route de Berthaucourt, conséquence de pluies abondantes ayant entraîné un effondrement du talus en cours d’aménagement par la société ALDI dans le cadre de la construction d’un nouveau magasin. La société ALDI et les différents intervenants du projet de construction prennent en charge et assurent la réalisation des travaux nécessaires afin de réparer les dégâts occasionnés sur la route départementale.
Dans un premier temps et dans l’urgence : une entreprise a réalisé un confortement de talus.
Suivi des opérations :
Une première mission d'étude géotechnique a été lancée en mars-avril 2022 par ALDI pour réaliser un confortement à long terme. Cette mission a préconisé les travaux suivants, en 4 étapes :
- Mise en place de pieux métalliques dans le talus
- Réalisation du drainage des couches superficielles du talus
- Mise en place d’une substitution de la partie supérieure du talus par un masque en enrochement
- Réfection de la chaussée et du trottoir de la RD979
Une seconde étude géotechnique a été diligentée par un géomètre pour l’implantation des pieux métalliques. Cette étude a été rendue le 24 juin 2022.
Le 27 juin 2022, ALDI a informé le Département de la réalisation du chiffrage des travaux et de la consultation des entreprises en juillet 2022 pour une réalisation des travaux au plus vite.
Un nouveau point a été réalisé avec la société mi-septembre : l'entreprise en charge des travaux a été choisie.
En tant que gestionnaire de voirie, le Département est associé au suivi du chantier et valide les modalités de réparation de chaussée réalisées par l’entreprise mandatée par ALDI.
Le Conseil départemental assure de tout son engagement dans le suivi de ce chantier réalisé par la société ALDI et y accorde la plus grande importance afin d’enrayer rapidement la gêne occasionnée.