Campus universitaire du Moulin Leblanc

Pour doter le département d’un équipement attractif pour les étudiants et complémentaire avec les autres sites de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le Syndicat Mixte du Moulin Le Blanc, composé de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole, du Département et de la Région, compte développer l’actuel campus de Charleville-Mézières. Mise en service du nouveau campus : rentrée 2019.

Aujourd'hui, sur le site du Moulin Le Blanc, le campus universitaire existant rassemble trois départements : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE), et l'Institut de Formation de Techniques Supérieures (IFTS) qui dépendent de l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA). 

En plus des filières technologiques et tertiaires s’ajoutent les salariés du centre de recherche industrielle et de transfert de technologie (CRITT) sur les matériaux, les dépôts et traitements de surfaces.

Aménagement du campus

Campus du Moulin LeblancLe Syndicat Mixte du Moulin Le Blanc, maître d'ouvrage de l'opération regroupe : la Communauté d'Agglomération Ardenne Métropole, le Conseil départemental des Ardennes et la Région Grand Est. 

La réussite du projet passe par un certain nombre d'équipements structurants qui feront du Moulin Le Blanc un véritable campus universitaire proposant aux étudiants et aux enseignants les outils et services qu'ils sont en droit de trouver au sein d'une telle structure.


Campus du Moulin LeblancPour cela,  le futur campus doit répondre à différentes attentes : 

  • adapter les locaux d'enseignement aux besoins actuels et futurs,
  • adopter une démarche d'optimisation et de mutualisation des espaces,
  • identifier les services aux étudiants utiles à leur épanouissement et à leur intégration dans la ville
  • optimiser les liens entre formation-entreprise-recherche et innovation.

C’est l’agence locale Zoom Architecture qui a remporté le concours d’architecte, grâce à son projet qualifié de contemporain et chaleureux.
 

Campus du Moulin Leblanc - Espace de coworkingLes travaux, qui débuteront en septembre 2017,  vont consister à créer un véritable campus universitaire en favorisant la mise en relation des étudiants, actuellement isolés à l’intérieur de chaque  pôle  et  en connectant entre eux les  bâtiments  présents sur le site. 3 pôles seront ainsi réalisés : extension de l’IUT, construction du pôle formations de la CCI et construction de la Maison des étudiants (lieu de travail, de rencontre, d’échanges …).

Le coût total de ce projet s'élève à 16 millions €, dont 3 millions € financés par le Conseil départemental des Ardennes.

Calendrier prévisionnel

  • Etudes de maîtrise d'œuvre : octobre 2016 à mai 2017
  • Consultation  des entreprises pour la réalisation des travaux : mai à juillet 2017
  • Travaux de construction des 3 équipements (y compris préparation de chantier et équipements): septembre 2017 à mars 2019
  • Mise en place des équipements : avril-mai 2019
  • Mise en service: rentrée scolaire 2019
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales