Une position stratégique

Situé  en plein centre d’un bassin de population de 110 millions d’habitants, le département des Ardennes occupe une position stratégique. Frontalier de la Belgique et proche du Luxembourg et de l’Allemagne, il est idéalement placé entre les plus grands axes routiers et ferroviaires ouvrant sur les grands marchés de la partie septentrionale de l’Europe.

À 2 heures des métropoles du nord de l’Europe

Les Ardennes au cœur de l'EuropeAvec la construction de l’autoroute A304, nouvelle voie de portée européenne, entièrement gratuite, qui prolonge l’A34 et relie Charleville-Mézières à la Belgique via Rocroi, les Ardennes se rapprochent des grands pôles d’activités de Bruxelles et Anvers. 

Porte d’entrée de la Région Grand Est vers la Wallonie et les Pays-Bas, le territoire marque ainsi son ambition résolument européenne en se positionnant à 1h30 de route du Luxembourg, à moins de 2 heures de Bruxelles et à 2h15 de Paris. Tandis que le TGV © permet de rejoindre la capitale en 1h30 à partir de Charleville-Mézières.

Des équipements à fort potentiel de développement

Pour le fret, la ligne ferroviaire Calais-Bâle, sur un axe Est-Ouest, est une voie majeure qui vient compléter un réseau de transport dynamique au service des entreprises des Ardennes.

Au nord du département, le port industriel de Givet, plateforme logistique multimodale, s’ouvre au trafic fluvial des grands pôles d’activités de la mer du Nord et offre un prolongement aux activités portuaires d’Anvers et Rotterdam.

Enfin, l’aérodrome des Ardennes, à fort potentiel de développement, situé à proximité de Charleville-Mézières, est en capacité d’accueillir des avions de tourisme et d’affaires.

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales