Prendre soin de votre santé

Le Conseil départemental des Ardennes, via son service de Protection Maternelle et Infantile, s'investit pour maintenir le bon niveau de santé des Ardennais en proposant des actions de prévention :  dépistage, consultations infantiles, suivi de la femme enceinte, éducation à la santé, bilans de santé en école maternelle, actions collectives...

Des centres pour prévenir et accompagner

Les médecins et conseillères conjugales des Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) écoutent, informent et orientent toute personne qui le souhaite sur les questions liées à la contraception, vie de couple ou encore les entretiens pré et post Interruption Volontaire de Grossesse.

Des professionnels vous accueillent et sont à votre écoute lors des permanencesdes consultations ou chez vous si nécessaire. 

L'accueil dans les Maisons des Solidarités

Les Maison des Solidarités réunissent dans un même point d'accueil des professionnels pour aborder toutes les questions liées à la santé et à la parentalité : médecins de la Protection Maternelle et Infantile, assistantes sociales, conseillères conjugales et familiales, puéricultrices, sages-femmes, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, infirmières, personnels administratifs.

Ces professionnels se tiennent à votre disposition pour :

  • vous informer sur les mesures de prévention disponibles
  • mettre en place le ou les dispositifs d’aide les plus adaptés à votre situation
  • vous aider à prendre contact auprès de professionnels de santé
  • vous aider à concilier la vie familiale, le travail et la santé
  • vous accompagner dans vos démarches liées à la santé (ex : compléter dossier de demande de CMU-ACS, démarches MDPH, etc...)

Trouver votre Maison des Solidarités 

Santé et bien-être de la femme enceinte

Les sages-femmes de la PMI sont à votre disposition pour vous informer lors du suivi de votre grossesse et votre préparation à la naissance. Elles vous soutiennent et vous conseillent sur l’allaitement, l’accouchement, etc.  Elles peuvent également assurer votre suivi médical (consultation, monitoring) en lien avec votre maternité et votre médecin traitant.

Après la naissance, les infirmières-puéricultrices sont à l’écoute et accompagnent les parents dans leur nouveau rôle : santé de l’enfant, alimentation, sommeil ou encore bien-être. Différentes animations et ateliers ont lieu dans les PMI, orientés vers l’allaitement ou encore l’accueil des enfants.

Faire suivre sa grossesse par la PMI

La santé de l'enfant

Vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans : le Conseil départemental des Ardennes vous propose un dispositif médical de prévention pour la santé et l’équilibre de votre enfant.

Consultations infantiles

Vous pouvez bénéficier de consultations par un médecin, une infirmière ou une puéricultrice de la PMI pour le suivi de la santé de votre enfant. 

Ouvertes à tous et gratuites, ces consultations permettent de s’assurer de la croissance et de l’éveil de votre enfant, de dépister certains handicaps et de mettre à jour les vaccinations. Des tests de dépistage et une prise de mensurations sont également pratiqués par les puéricultrices.

Faire suivre votre enfant par la PMI

 

 

http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales