Les Ardennes culturelles

Les Ardennes, c’est un patrimoine historique varié : la place Ducale (XVIIe) à Charleville-Mézières, des remparts médiévaux et la basilique Notre-Dame-d’Espérance avec ses vitraux remarquables à Mézières, le plus grand château fort d’Europe à Sedan et des églises fortifiées sur une grande partie du département. Sur tout le territoire, de nombreux édifices présentent des caractéristiques remarquables comme l’abbatiale de Mouzon (XIIe) ou l’église d’Asfeld (XVIIe) en forme d’instrument de musique. Au total, 250 édifices sont protégés au titre de monument historique dans les Ardennes.

2 grands festivals dans les Ardennes

Autour de la marionnette et de la musique rock

Riches d’un patrimoine littéraire, culturel et historique, les Ardennes offrent un large éventail de sites prestigieux et d’événements de grande ampleur. Charleville-Mézières d’abord, cité fondée par Charles de Gonzague, s’organise autour de la place Ducale, fleuron architectural du 17ème siècle.

Dès les premiers rayons de soleil, les terrasses s’animent et l’endroit prend régulièrement l’allure des foires d’antan : marchés de produits du terroir, fêtes de Gonzague, festival des confréries…

Et surtout, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes envahit la ville tous les deux ans et transforme le chef-lieu en une véritable capitale de la marionnette où les plus grands artistes internationaux rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour emporter le public dans un tourbillon d’intrigues et de drames, de passions et de rires.

Chaque année, fin août, Charleville-Mézières est aussi le rendez-vous de quelque 90 000 amateurs de musiques actuelles (rock, reggae, rap, blues, électro) au Festival le Cabaret Vert, devenu en quelques années l’un des plus grands évènements de musique de l’Hexagone.

Un large éventail de musées 

La richesse culturelle et patrimoniale des Ardennes est également valorisée par de nombreux musées.

Le musée de l’Ardenne, à Charleville-Mézières, retrace l’histoire de la ville et du département tandis que les musées de la métallurgie, à Bogny-sur-Meuse, et du feutre, à Mouzon, rappellent le prestigieux passé industriel du territoire.

Le musée de l’ardoise, à Rimogne, évoque la tradition ancienne des ardoisières et le musée de la forêt, à Renwez, révèle le savoir-faire ancien dans les métiers du bois.

Par ailleurs, un centre européen des métiers d’art à Givet rassemble près de 5 000 objets uniques réalisés par des artisans originaires de toute l’Europe.

Mis à jour le 03 Août 2017
http://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
http://bda.cd08.fr/

La Bibliothéque Départementale

http://archives.cd08.fr/

Les archives départementales